Pesticides et risques pour la santé

Risques d'exposition aux pesticides

Les pesticides peuvent affecter la santé d’une personne qui y est exposée, c’est-à-dire lorsque ces produits entrent en contact avec les tissus humains, par différentes voies d’exposition.

Exposition cutanée

Les pesticides peuvent être absorbés par la peau. Le fait de manipuler directement les produits sans protéger sa peau ou d’entrer en contact avec des surfaces contaminées favorise ce type d’exposition.

En quantité suffisante, les pesticides peuvent causer des problèmes de santé. Ils affectent notamment la peau et les yeux.

Les pesticides peuvent être absorbés plus facilement par certaines parties du corps comme :

  • le cuir chevelu;
  • le front;
  • les yeux;
  • les muqueuses, comme celles de la bouche et du nez.

Exposition par les voies respiratoires

L’intoxication par les pesticides se produit le plus rapidement et le plus directement par les voies respiratoires. Les pesticides appliqués sous forme d'aérosol ou de gaz peuvent facilement être respirés.

Il est donc très important de s’assurer de bien aérer les lieux traités avec les pesticides et même de les quitter temporairement si nécessaire. Suivez les indications fournies sur l’étiquette du produit.

Exposition orale

Les pesticides peuvent être absorbés par voie orale. Cela se produit souvent par un contact des mains contaminées avec la bouche ou en mangeant un aliment contaminé par des pesticides.

Plusieurs pratiques peuvent favoriser ce type de contact, même accidentel, avec des pesticides. Vous devriez donc éviter :

  • de fumer, de boire ou de manger lors de la manipulation et de l'exécution de travaux avec des pesticides;
  • de conserver des pesticides dans un contenant mal identifié ou inapproprié, comme une bouteille de jus de fruit, afin de prévenir toute consommation accidentelle;
  • d’entreposer des pesticides dans un endroit facilement accessible aux enfants, comme sous l’évier de la cuisine.

Exposition par sources indirectes

Alimentation

L’alimentation est souvent la principale source d’exposition aux pesticides. Il arrive que des traces de pesticides soient détectées dans les fruits et légumes frais. Ces quantités sont toutefois très faibles et respectent généralement les normes déterminées par Santé Canada. Selon des données de 2002 à 2007 de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), plus de 99 % des échantillons de fruits et légumes frais analysés étaient conformes aux normes. Une constatation similaire, concernant les fruits et légumes frais du Québec, se retrouve dans les résultats du programme de surveillance 2007-2011 réalisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Pour en savoir plus, consultez la publication Résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais vendus au Québec 2007-2011 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une bonne santé et les bienfaits de ces aliments surpassent de beaucoup les risques associés à la présence de faibles résidus de pesticides. Vous ne devriez donc pas réduire votre consommation de fruits et de légumes à cause de craintes suscitées par l’utilisation des pesticides dans la culture de ces aliments.

Par précaution, vous pouvez toutefois réduire l’apport en pesticides provenant des fruits et légumes en prenant l’habitude de bien les laver avant de les consommer. Comme les différentes variétés de fruits et légumes peuvent contenir des quantités variables de pesticides, vous pouvez aussi varier les choix de ces aliments au menu. Cette habitude est avantageuse pour réduire l’exposition à certains pesticides, mais aussi pour obtenir davantage de bénéfices nutritionnels.

Eau potable

L’eau potable peut être une source d’exposition aux pesticides. Cependant, l’eau provenant des réseaux de distribution municipaux respecte généralement les normes sur les pesticides du Règlement sur la qualité de l’eau potable Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du MDDELCC. Le respect des distances d’éloignement des plans d’eau, cours d’eau et de toute prise d’eau lors de l’application de pesticides, notamment en agriculture, est très important. La protection des puits de surface, des puits artésiens et des nappes d’eau souterraine est donc primordiale, en vertu du Code de gestion des pesticides Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus, consultez la page La présence de pesticides dans l’eau en milieu agricole au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., du MDDELCC.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 01 août 2017, 14:43

Avis

Restez loin de la grippe Dépendances Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Inscription auprès d'un médecin de famille