Choosing Healthy Foods and Beverages

Processed Foods

Processed foods are a central part of today’s diet in Québec. Most foods are processed before being put on the market or consumed.

Certain food-processing methods are essential to the preservation of products and may even have a positive and beneficial impact on the nutritional quality of food. The addition of vitamin D to milk is one example.

However, other food-processing methods can have a negative impact on health. Indeed, they increase the amount of fat, sugar and salt in food and lower the nutritional value. As such, some processed foods are less beneficial to health, meaning:

  • They are rich in energy, or calories.
  • They are rich in added sugars, sodium and trans fats.
  • They have lower nutritional value.

The amount of processed foods consumed by Canadians has greatly increased over the past few years. The fast pace of life has resulted in people having less time to cook at home.

Frequent consumption of these products can contribute to a less-balanced diet and increase the risk of developing chronic diseases, such as diabetes, some forms of cancer, cardiovascular disease and hypertension. Lowering your consumption of salt, sugar and fat can reduce the harmful effects of these foods on your body and prevent the onset of these diseases.

Last update: November 29, 2016 1:08 PM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Registering with a Family Doctor Schedule an Appointment Online with a Family Doctor

Choisir des boissons et des aliments sains

Aliments transformés

Les aliments transformés occupent aujourd’hui une place de premier plan dans l’alimentation des Québécois. La grande majorité des aliments subissent une transformation avant d’être mis en marché ou consommés.

Certaines méthodes de transformation des aliments sont essentielles à la conservation des produits et peuvent même avoir un impact positif sur la qualité nutritionnelle des aliments. Elles peuvent donc être bénéfiques. Pensons par exemple à l’ajout de vitamine D dans le lait.

Cependant, d’autres méthodes de transformation alimentaire peuvent avoir un impact négatif sur la santé. En effet, ces méthodes augmentent la quantité de gras, de sucre et de sel dans les aliments, tout en diminuant leur valeur nutritive. Ainsi, plusieurs aliments transformés peuvent avoir un profil nutritionnel moins profitable pour la santé, c’est-à-dire que :

  • ils sont riches en énergie, soit en calories;
  • ils sont riches en sucres ajoutés, en sodium et en gras trans;
  • ils présentent une plus faible valeur nutritive.

Depuis les dernières années, la place de ces produits transformés a grandement augmenté dans l’alimentation des Canadiens. En effet, le rythme de vie rapide fait en sorte que certaines personnes ont moins de temps pour cuisiner à la maison.

La consommation fréquente de ces produits peut contribuer à une alimentation moins équilibrée et peut augmenter les risques de développer des maladies chroniques, telles que le diabète, certaines formes de cancer, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Diminuer votre consommation de sel, de sucre et de gras est un moyen de réduire les effets néfastes de ces aliments sur votre corps et de prévenir l’apparition de ces maladies.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 29 novembre 2016, 12:52

Avis

Qu'est-ce que le cannabis ? Mois de la sensibilisation au radon Restez loin de la grippe Inscription auprès d'un médecin de famille