Choosing Healthy Foods and Beverages

Sodium

Sodium is a mineral that is found in table salt and many other foods. The body needs sodium to function. However, consumption of too much sodium can cause high blood pressure and increase the risk of stroke, heart disease and kidney disease.

A certain amount of sodium is naturally present in food. However, sodium is often added to food for taste, preservation and to modify texture.

To reduce your intake of sodium, follow these tips:

  • Reduce your consumption of prepared or ready-to-eat foods; 75% of salt consumed comes from these foods. Examples include:
    • Fast foods
    • Ready-to-eat meals
    • Processed meats, such as cold cuts
    • Canned soups and bouillon cubes
    • Condiments, such as ketchup and marinades
    • Salty snacks, such as chips
  • Go for products with a salt content of less than 15% daily value (DV) per serving. Read the nutrition facts’ label for the foods you eat. The DV tells you if a food has a little salt (less than 5% DV) or is high in salt (more than 15% DV).
  • Reduce the amount of salt you add to your meals. For some dishes, a gradual reduction, varying between 5% and 10%, of the amount of salt will go unnoticed. So for 5 mL (1 tsp) of salt, you can remove 1 mL to 2 mL without affecting the taste of the dish.
  • Add fresh herbs to your meals while reducing the amount of salt. The taste will be as pronounced but different.
  • To season your food, add salt-free spices, lemon juice or garlic rather than salt. You’ll discover different flavours and gradually grow accustomed to the taste of less-salty food. Beware of sea salt, celery salt, garlic salt and onion salt, all of which contain sodium. Their consumption must be restricted in the same way as table salt.

Helpful websites about sodium

Last update: November 29, 2016 1:08 PM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Anxiety disorders are real. So are the solutions. Registering with a Family Doctor

Choisir des boissons et des aliments sains

Sodium

Le sodium est un minéral qui se retrouve dans le sel de table et dans beaucoup d'autres aliments. Le corps a besoin de sodium pour fonctionner. Cependant, la consommation d’une grande quantité de sodium peut provoquer de l'hypertension artérielle et ainsi augmenter les risques d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies du cœur et de maladies du rein.

Une certaine quantité de sodium est présente naturellement dans les aliments. Toutefois, cet ingrédient est souvent ajouté aux aliments pour leur donner du goût, augmenter leur durée de conservation ou encore pour modifier leur texture.

Pour réduire votre consommation de sodium, suivez les conseils suivants :

  • Diminuez votre consommation d’aliments préparés ou prêts-à-manger, d’où provient plus de 75 % du sel que l’on consomme. Il s’agit par exemple :
    • des aliments offerts dans les services de restauration rapide;
    • des plats préparés;
    • des viandes transformées, comme les charcuteries;
    • des soupes en conserve et des extraits de bouillon;
    • des condiments, comme le ketchup et les marinades;
    • des collations salées, comme les croustilles.
  • Choisissez les produits qui ne contiennent pas plus de 15 % de la valeur quotidienne en sel par portion. Pour ce faire, consultez le tableau de la valeur nutritive des aliments que vous consommez. Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) vous indique si un aliment contient peu de sel, soit moins de 5 % VQ, ou beaucoup de sel, soit plus de 15 % VQ.
  • Réduisez la quantité de sel que vous ajoutez à vos repas. Pour certains mets, une réduction graduelle variant entre 5 % à 10 % de la quantité de sel dans une recette passe inaperçue. Ainsi, pour 1 cuillérée à thé de sel (5 ml), vous pouvez en enlever entre 1 ml et 2 ml, sans que cela ait d’impact sur le goût du mets.
  • Ajoutez des fines herbes à vos repas, tout en diminuant la quantité de sel. Le goût sera aussi prononcé, mais différent.
  • Ajoutez des épices non salées, du jus de citron ou de l’ail, plutôt que du sel, pour assaisonner vos aliments. Cela vous fera découvrir différents goûts et vous vous habituerez graduellement au goût moins salé des aliments. Attention aux sels de mer, de céleri, d’ail ou d’oignon, qui contiennent tous du sodium. Leur consommation doit donc être restreinte, autant que pour le sel de table.

Sites d'intérêt sur le sodium

  • Sodium Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
    Gouvernement du Canada
  • Le sel Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
    Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 23 novembre 2017, 09:36

Avis

Restez loin de la grippe Inscription auprès d'un médecin de famille Dépendances Mois de la sensibilisation au radon