Contamination de l'eau potable d'un puits

Fluorures

Les fluorures sont des sels minéraux qui peuvent être naturellement présents dans le sol. Ils peuvent se dissoudre dans les eaux souterraines. L’eau n’est pas la seule source de fluorures. En voici d’autres :

  • les aliments et les boissons, comme le thé;
  • certains produits d’hygiène dentaire tels que les dentifrices et les rince-bouche.

Une faible concentration de fluorures dans l’eau potable a un effet bénéfique. En contribuant à la minéralisation des dents, les fluorures protègent contre la carie dentaire. Pour en savoir plus, consultez la page Fluoration de l’eau potable.

Au Québec, la norme acceptable pour la concentration maximale des fluorures dans l’eau potable est de 1,5 mg/L.

Risques pour la santé

La consommation prolongée d’eau contenant des concentrations de fluorures dans l’eau qui dépassent 1,5 mg/L peut causer la fluorose dentaire chez les enfants de moins de 9 ans. La fluorose dentaire se caractérise par l’apparition de taches permanentes, blanches ou brunes, sur les dents.

La consommation d’eau contenant des concentrations de fluorures dépassant 4 mg/L peut entraîner une fluorose osseuse chez les personnes qui en consomment pendant plusieurs années. La fluorose osseuse rend les os plus fragiles et peut causer des douleurs et des raideurs dans les articulations.

Protection et prévention

Vous devriez faire analyser les fluorures dans l’eau de votre puits au moins une fois pendant la période d’utilisation de votre puits, idéalement au printemps ou à l’automne.

Si la concentration des fluorures dans l’eau de votre puits dépasse 1,5 mg/L, vous devriez prendre des mesures pour réduire les risques de fluorose dentaire. Informez-vous auprès de la direction de santé publique de votre région pour connaître les mesures à privilégier. Il est habituellement recommandé de choisir une autre source d’eau que celle de votre puits pour :

  • donner à boire aux enfants de moins de 9 ans;
  • préparer les boissons, y compris les formules pour bébés.

Si la concentration des fluorures dans l’eau de votre puits dépasse 4 mg/L, vous devriez utiliser une autre source d’eau pour boire et préparer des boissons.

Vous pouvez toutefois utiliser l’eau de votre puits pour :

  • laver les aliments;
  • cuire les aliments à la vapeur;
  • faire la vaisselle et laver les vêtements;
  • prendre une douche ou un bain.

Si votre eau contient des concentrations élevées de fluorures, informez-en votre médecin et votre dentiste.

Faire bouillir l’eau pour éliminer les fluorures est inutile, car il ne s’évapore pas. Cela pourrait même faire augmenter la concentration de fluorures dans l’eau.

Vous pouvez installer un purificateur d’eau domestique pour faire diminuer la concentration de fluorure dans l’eau à un niveau acceptable. Assurez-vous d’installer un système certifié conforme aux normes NSF/ANSI et de respecter les recommandations d’entretien du fabricant. Si vous avez installé un système de purification d’eau domestique pour éliminer les fluorures de votre eau, vous devriez vérifier son efficacité en faisant analyser l’eau traitée chaque année.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 août 2016, 11:54

Avis

Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Restez loin de la grippe Mois de la sensibilisation au radon Qu'est-ce que le cannabis ?