Contamination de l'eau potable d'un puits

Manganèse

Le manganèse est un élément chimique naturellement présent dans le sol. Il peut se dissoudre dans les eaux souterraines et les contaminer. Une petite quantité de manganèse est nécessaire à tous les organismes vivants. L’eau potable peut parfois contenir du manganèse, mais cet élément se trouve principalement dans les aliments. 

Au Québec, actuellement, il n’y a pas de norme pour la quantité maximale de manganèse dans l’eau potable. 

Par ailleurs, lorsque sa concentration dans l’eau est de plus de 0,05 mg/L, le manganèse peut :

  • modifier le goût, l’odeur et la couleur de l’eau;
  • tacher les vêtements lavés et les appareils électroménagers.

Risque pour la santé

Certaines études montreraient que le manganèse pourrait avoir des effets sur le développement neurologique de l’enfant. Ces études concerneraient toutefois des enfants exposés à des concentrations de manganèse dans l’eau beaucoup plus élevées que 0,05 mg/L.

Protection et prévention

Vous devriez faire analyser le manganèse dans votre eau si vous observez qu’elle a un goût ou une odeur ou qu’elle est brune ou noirâtre.

Lorsque la concentration en manganèse dans l’eau est supérieure à 0,30 mg/L, la prudence est de mise pour les jeunes enfants et plus particulièrement les bébés alimentés au biberon. Vous devriez alors utiliser une autre source d’eau pour :

  • boire;
  • préparer les boissons des jeunes enfants;
  • préparer les biberons des bébés.

Faire bouillir l’eau pour éliminer le manganèse est inutile, car il ne s’évapore pas. Cela pourrait même faire augmenter la concentration de manganèse dans l’eau.

Vous pouvez installer un purificateur d’eau domestique pour faire diminuer la concentration de manganèse dans l’eau à un niveau acceptable. Assurez-vous d’installer un système certifié conforme aux normes NSF/ANSI et de respecter les recommandations d’entretien du fabricant. Si vous avez installé un système de purification d’eau domestique pour éliminer le manganèse de votre eau, vous devriez vérifier son efficacité en faisant analyser l’eau traitée chaque année.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 août 2016, 11:54

Avis

Qu'est-ce que le cannabis ? Restez loin de la grippe Dépendances Mois de la sensibilisation au radon