Contamination de l'eau potable d'un puits

Nitrates/nitrites

La présence de nitrates/nitrites dans l'eau peut résulter :

  • de l'utilisation d'engrais chimiques et de fumiers;
  • d'installations septiques déficientes;
  • de la décomposition de matières végétales et animales.

En plus de l’eau potable, certains aliments comme les légumes et les viandes froides peuvent aussi renfermer de faibles quantités de nitrates/nitrites.

Au Québec, la norme pour la concentration à ne pas dépasser pour les nitrates/nitrites dans l’eau potable est de 10 mg/L.

Risques pour la santé

Les bébés de moins de six mois exposés aux nitrates/nitrites peuvent avoir des problèmes respiratoires à cause d’un ralentissement du transport de l’oxygène entre leurs poumons et leurs tissus.

Une forte contamination aux nitrates/nitrites provoque une coloration bleutée de la peau et des lèvres des nourrissons.

Selon les connaissances actuelles, la consommation régulière d’eau potable contaminée aux nitrates/nitrites pendant plusieurs dizaines d’années peut entraîner un risque de cancer.

Protection et prévention

Vous devriez faire analyser les nitrates/nitrites deux fois par année dans l’eau de votre puits, au printemps et à l’automne. Cette recommandation vous concerne particulièrement si vous demeurez dans une zone agricole ou dans un secteur résidentiel où les installations septiques sont individuelles. L'analyse des nitrates/nitrites est encore plus importante si leur concentration dépasse 5 mg/L. 

Vous devriez aussi faire analyser les nitrates/nitrites dans l’eau de votre puits si :

  • une femme enceinte consomme de l’eau de votre puits;
  • vous utilisez l’eau de votre puits pour préparer les biberons d’un bébé de moins de six mois.

Si la concentration de nitrates/nitrites dans l’eau de votre puits dépasse 10 mg/L, pour les femmes enceintes et les bébés de moins de six mois, vous devriez utiliser une autre source d’eau pour :

  • boire;
  • préparer des boissons;
  • préparer des biberons et des aliments pour bébé.

Vous devriez éviter de consommer régulièrement de l’eau contenant plus de 10 mg/L de nitrates/nitrites. Si la concentration de nitrates/nitrites dans l'eau dépasse 20 mg/L, vous devriez cesser de la consommer.

Faire bouillir l’eau pour éliminer les nitrates/nitrites est inutile, car ils ne s’évaporent pas. Cela pourrait même faire augmenter leur concentration dans l’eau.

Pour corriger ce problème, déterminez la cause de la contamination, par exemple une installation septique, l’épandage d’engrais, etc. Apportez ensuite les correctifs nécessaires. Vous pouvez installer un purificateur d’eau domestique pour faire diminuer la concentration de nitrates/nitrites à un niveau acceptable. Assurez-vous d’installer un système certifié conforme aux normes NSF/ANSI et de respecter les recommandations d’entretien du fabricant. Si vous avez installé un système de purification d’eau domestique pour éliminer les nitrates/nitrites de votre eau, vous devriez vérifier son efficacité en faisant analyser l’eau traitée chaque année.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 août 2016, 11:54

Avis

Dépendances Cannabis... Votre ado est curieux? Super-cliniques Inscription auprès d'un médecin de famille