Le dépistage est une façon confidentielle, facile et rapide de savoir si vous avez une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS).
Les personnes ayant une ITSS n’ont pas toujours de symptômes. Elles peuvent donc être infectées et transmettre l’infection sans le savoir. Seul un test de dépistage des ITSS permet de confirmer si une personne est infectée. Le dépistage permet aux personnes qui ont attrapé une ITSS de recevoir le traitement approprié et d’éviter les complications d’une infection non traitée.
Plusieurs comportements augmentent les risques d’attraper une ITSS. Vous devriez passer un test de dépistage si vous ou votre partenaire, même si ce n’est qu’une seule fois :
Vous devriez aussi passer un test de dépistage des ITSS si :
Pour différentes raisons, certains groupes de la population sont plus touchés que d’autres par les ITSS :
Si vous ou votre partenaire faites partie de l’un de ces groupes, discutez du dépistage des ITSS avec un professionnel de la santé.
Les tests de dépistage des ITSS sont offerts et réalisés au cours d’une consultation avec un médecin ou une infirmière. Les jeunes de 14 ans et plus peuvent passer des tests de dépistage et suivre un traitement sans autorisation parentale. En effet, dès l’âge de 14 ans, un jeune peut consentir seul à des soins de santé.
Les tests de dépistage des ITSS sont gratuits pour toutes les personnes qui possèdent une carte d’assurance maladie du Québec. Certaines ressources chargent toutefois des frais (généralement de 5 $ ou de 15 $) pour le transport des échantillons biologiques vers le laboratoire.
Plusieurs types de ressources offrent des services de dépistage des ITSS :
Pour connaître les coordonnées d’une ressource qui offre le dépistage des ITSS près de chez vous, vous pouvez consulter votre professionnel de la santé ou appeler Info-Santé 811.
Avant de vous déplacer, informez-vous sur la ressource pour :
Vous pouvez aussi en profiter pour vous informer sur les autres services disponibles, par exemple les tests de grossesse ou la contraception.
Lors du rendez-vous, le professionnel de la santé pourrait vous poser des questions personnelles sur différents sujets. Voici des exemples de questions :
En répondant le plus honnêtement possible aux questions du professionnel de la santé, vous l’aiderez à mieux comprendre votre situation. Il saura quelles infections devraient être dépistées et quels tests sont adaptés à vos besoins. Vous serez libre d’accepter ou de refuser les tests de dépistage proposés.
Les tests de dépistage d’une ITSS peuvent se faire à partir :
Le professionnel de la santé recommande les analyses appropriées à la situation de la personne. Ainsi, il est possible qu’il ne recommande pas de dépister toutes les ITSS. De plus, pour quelques ITSS, les tests de dépistage sont disponibles seulement lorsque la personne présente des symptômes.
Profitez de cette rencontre pour poser vos questions et exprimer vos inquiétudes au professionnel de la santé.
Un résultat négatif signifie généralement que la personne n’est pas infectée par une ITSS. Dans certaines situations, il est possible que le professionnel de la santé vous demande de repasser un test de dépistage quelques semaines plus tard.
Un résultat positif signifie qu’une ITSS a été détectée. Le professionnel de la santé vous informera du traitement à suivre et des mesures à prendre pour éviter de transmettre l’infection.
Vous conviendrez avec le professionnel de la santé du moment et de la manière de recevoir vos résultats.
Les ITSS sont traitées par des médicaments. Certaines ITSS se guérissent avec des médicaments, mais pas toutes. Certaines ITSS demeurent dans le corps de la personne infectée durant toute sa vie et les médicaments permettent de :
Les personnes infectées doivent se faire traiter dès que possible pour éviter les complications.
Dernière mise à jour : 06 février 2018, 15:13
L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811 ou consultez un professionnel de la santé.