Breast Cancer Screening

Other Screening Examinations (not recommended)

A mammography is the only recommended procedure for breast cancer screening in Québec. There are other methods to detect an abnormality, including:

  • Breast self-examination
  • Clinical breast examination

Breast self-examination is a screening method in which women use a specific technique to observe and touch their breasts on a regular basis. The goal of breast self-examination is to discover changes: a sign or lump that could indicate the presence of breast cancer.

Women were once taught breast self-examination to screen for breast cancer. However, studies showed that this method did not reduce breast cancer deaths and that it led to other unnecessary tests. Women who perform breast self-examinations do not reap the benefits but instead suffer inconveniences. As a result, breast self-examination is not recommended as an effective screening method. However, you must remain attentive and inform your doctor of any changes in your breasts.

A clinical breast examination is performed by a healthcare professional. The exam consists of observing and touching the women’s breasts and armpits to check for abnormalities. The exam can be used to verify certain symptoms or be done for other medical reasons.

However, no study has shown that clinical breast examination is a screening method that could reduce breast cancer mortality. This exam is therefore not recommended as a screening method but may be used as a follow-up to a mammogram.

Last update: March 22, 2017 11:22 AM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Schedule an Appointment Online with a Family Doctor Registering with a Family Doctor

Dépistage du cancer du sein

Autres examens de dépistage (non recommandés)

La mammographie est le seul examen recommandé pour le dépistage du cancer du sein au Québec. D’autres moyens permettent toutefois de déceler une anomalie, comme :

  • l’auto-examen des seins;
  • l’examen clinique des seins

L’auto-examen des seins est une méthode de dépistage selon laquelle les femmes observent et touchent leurs seins à une fréquence régulière, avec une technique précise. L’auto-examen des seins a pour but de découvrir un changement, un signe ou une masse qui pourrait indiquer la présence d’un cancer du sein.

Autrefois, l’auto-examen des seins était enseigné aux femmes pour dépister le cancer du sein. Cependant, des études ont démontré que cette méthode ne réduit pas la mortalité due au cancer du sein et qu’elle peut entraîner d’autres examens inutiles. Ainsi, les femmes qui effectuaient l’auto-examen de leurs seins n’en retiraient pas de bénéfice, mais en subissaient plutôt des inconvénients. C’est pourquoi l’auto-examen des seins n’est plus recommandé comme un moyen de dépistage efficace. Vous devez toutefois rester vigilante et signaler au médecin tout changement à vos seins.

L’examen clinique des seins est effectué par un professionnel de la santé. L’examen consiste à observer et à toucher les seins et les aisselles de la femme afin de vérifier la présence d’anomalies. L’examen peut servir à vérifier certains symptômes ou être effectué pour d’autres raisons médicales.

Aucune étude n’a toutefois démontré que l’examen clinique des seins était une méthode de dépistage qui pouvait réduire la mortalité liée au cancer du sein. Cet examen n’est donc pas recommandé comme méthode de dépistage, mais il peut être utilisé comme complément à la mammographie.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 17 mars 2017, 10:59

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Qu'est-ce que le cannabis ? Mois de la sensibilisation au radon Restez loin de la grippe