Dépistage du cancer du sein

Mammographie de dépistage

La mammographie est une radiographie des seins qui a pour but de détecter la présence d’un cancer. C’est la meilleure méthode pour dépister le cancer du sein. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Cet examen est offert à toutes les femmes admissibles de 50 à 69 ans dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Avantages, inconvénients et limites

Toutes les femmes admissibles au PQDCS devraient s’informer sur les avantages, les inconvénients et les limites du dépistage par mammographie. Chaque femme peut ensuite décider de façon éclairée de participer ou non au Programme.

Préparation à la mammographie

Certaines femmes peuvent s’inquiéter à l’idée de devoir passer une mammographie. Voici quelques conseils pratiques pour bien vous préparer pour votre examen :

Lors de la prise de votre rendez-vous

  • Si vos seins sont sensibles, demandez de passer la mammographie dans les 10 jours après le début de vos menstruations ou lorsque vos seins sont moins sensibles.
  • Si votre situation est particulière (handicap, mobilité réduite, neurostimulateur, stimulateur cardiaque, prothèses mammaires, etc.), mentionnez-le.

Avant l’examen

  • La veille et le jour de l’examen, évitez de mettre les produits suivants :
    • antisudorifique;
    • déodorant;
    • poudre;
    • crème;
    • parfum.

    Ces produits peuvent fausser les images sur votre mammographie.

  • Évitez de porter une robe puisque vous aurez à vous dévêtir jusqu’à la taille. Un ensemble deux-pièces est plus pratique, car vous n’aurez que les vêtements du haut à enlever.
  • Vous devrez enlever tous vos bijoux (chaînes, boucles d’oreilles, etc.) ainsi que tout autre objet qui pourrait nuire à l’examen. Si vous avez les cheveux longs, vous devrez les attacher.

Déroulement de la mammographie

La mammographie est réalisée par une technologue en imagerie médicale qui détient une attestation en mammographie. La plupart du temps, 2 radiographies sont nécessaires pour chaque sein : une image de face et une image de côté. Votre sein est comprimé entre 2 plaques pendant quelques secondes durant la prise de chaque image.

Cet examen est inconfortable pour la plupart des femmes. Certaines le trouvent douloureux. En général, l’inconfort ou la douleur cessent dès que le sein n’est plus comprimé. 

Résultats de la mammographie

Votre mammographie est ensuite analysée par un radiologiste. Deux résultats sont possibles :

  1. Le radiologiste ne détecte aucune anomalie à la lecture de votre mammographie : le résultat de votre mammographie est normal.
    Toutefois, même si vous participez au dépistage et que votre mammographie est normale, il est possible que vous ayez un cancer qui était invisible sur votre mammographie. Un cancer peut aussi se développer après votre mammographie. Vous devez consulter un médecin sans tarder si vous remarquez des changements à vos seins.
  2. Le radiologiste détecte une anomalie ou il a un doute à la lecture de votre mammographie : le résultat de votre mammographie est anormal. Ce résultat signifie que vous devrez passer des examens complémentaires pour vérifier s’il y a présence de cancer dans votre sein.
    Recevoir un résultat anormal peut vous stresser et vous inquiéter. Toutefois, les mammographies de dépistage anormales sont assez fréquentes. Dans la grande majorité des cas, les examens complémentaires ne révèlent pas de cancer.

Si vous avez passé votre mammographie dans le cadre du PQDCS, vous recevrez une lettre quelques jours après. Vous y trouverez :

  • le résultat de votre examen de dépistage;
  • s’il y a lieu, des indications sur les examens complémentaires à passer.

Votre médecin de famille recevra également les résultats de votre mammographie. Si vous n’avez pas de médecin de famille, un médecin du Programme recevra vos résultats.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 17 mars 2017, 10:59

Avis

Qu'est-ce que le cannabis ? Inscription auprès d'un médecin de famille Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Mois de la sensibilisation au radon