Integrating Homeless People

Description

Integration into society is a very good way to help people who are homeless, or at risk of homelessness, get out of that situation. Everyone can contribute to finding new ways to support, and show solidarity with, the homeless, in order to encourage their participation and inclusion in society.

Understand the Homeless and their Life Trajectories

Homeless people have numerous life trajectories. Their faces testify to a wide variety of situations often fraught with drug addiction and mental disorders. Recognizing the diversity among the homeless and their life trajectories is a first step towards understanding and integrating them into society. For more on this subject, read Profile of Homeless People.

Fight Prejudices Against the Homeless

Various prejudices exist about the homeless. For the majority of the Québec population, life on the street is a departure from the norm. Many people believe that those who live on the street are a menace to the established order or to their own safety. This is why homeless people are often the target of general inspections, which can lead to fines or stints in prison. These interventions can increase their social exclusion, especially when they are motivated by discrimination based on their social condition. This type of discrimination is called “social profiling”. Even if these kinds of inspections are sometimes the only way to intervene and can even be helpful, there are other solutions.

It must not be forgotten that homeless people have strengths and abilities just like other people. The situation in which they find themselves does not define who they truly are as persons. These prejudices must be fought, and homeless people must be treated fairly and respectfully. This begins with choosing not to ignore them. Homeless people are citizens and must be regarded as such.

Indeed, the homeless have the same rights as all other people, including:

  • The right to health
  • The right to security
  • The right to exercise citizenship, such as the right to vote
  • The right to housing
  • The right to education

Out of respect for these rights and human dignity, the realities and needs of homeless people deserve everyone’s attention and interest.

Recognize the Value of Homeless People and Encourage Them to Contribute to the Community

Homeless people can contribute to community life and must be given opportunities to do so.

The act of participating in community life can help homeless people develop a sense of belonging to that community.

Also, encouraging the social integration of homeless people allows all citizens to live together harmoniously in public places.

Social participation of the homeless depends on their being recognized by other citizens. The general population must regard the homeless as full citizens who have the same rights and the same responsibilities as all other citizens.

Recognizing the value of homeless people depends a great deal on the efforts that each member of society makes in this regard.

Make Room for the Homeless and Fostering Inclusion

The streets do not have the same significance to all who share them. For most people, meaning residents, workers, consumers and tourists, it is a transit area. For the homeless, it is a space for socializing and a living environment.

Ignoring the needs of the homeless, hiding their presence, chasing them away from public places or limiting their access only contributes to alienating them further.

As a citizen, you can do your part in order to encourage harmonious cohabitation on the street.

Offer the Homeless Companionship and Support

In order to fight homelessness, companionship and support must be offered to the homeless. If you know someone who is homeless, here are a few things you can do to help him or her:

  • Maintain a relationship of trust with the person so that he or she can accept your help.
  • Accompany the person in his or her efforts to acquire official documents, such as a health insurance card.
  • Encourage the person to consult resources for help and, when necessary, accompany him or her for appointments. See the section on Help and Resources for the Homeless to learn more about available resources.

Last update: February 22, 2017 2:11 PM

These contents may be of interest to you

Healthy Lifestyle Habits Colorectal Cancer Screening Colorectal Cancer Screening Changing our Perception of Homelessness Changing our Perception of Homelessness GAMF

Favoriser l'intégration des personnes en situation d'itinérance

Description

L’intégration à la société constitue une très bonne façon d’aider les personnes en situation d’itinérance, ou qui risquent de le devenir, à se sortir de leur situation.Tout le monde peut contribuer à trouver de nouvelles formes de soutien et de solidarité à l’égard de ces personnes, et ainsi favoriser leur participation et leur inclusion.

Comprendre les personnes en situation d'itinérance et leurs parcours

Les personnes en situation d’itinérance ont des parcours de vie multiples. Leurs visages témoignent d’une très grande diversité de situations souvent marquées par la toxicomanie et les troubles mentaux. Reconnaître la diversité de ces personnes et leurs parcours est un premier pas pour arriver à les comprendre et à les intégrer dans la société. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le portrait des personnes en situation d’itinérance.

Combattre les préjugés envers les personnes en situation d'itinérance

Différents préjugés existent à l’égard des personnes en situation d’itinérance. Pour la majorité de la population québécoise, vivre dans la rue est quelque chose qui constitue un écart à la norme. Plusieurs personnes pensent que les gens qui vivent dans la rue représentent une menace à l’ordre établi ou à leur propre sécurité. C’est pourquoi les personnes en situation d’itinérance font souvent l’objet d’interventions de contrôle, qui peuvent aboutir à une contravention ou à un séjour en prison. Ces interventions peuvent augmenter leur exclusion sociale, notamment lorsqu’elles sont motivées par une discrimination basée sur leur condition sociale. Ce type de discrimination est appelé « profilage social ». Même si ces interventions de contrôle sont parfois la seule façon d’intervenir et peuvent même être aidantes, il existe d’autres solutions.

Il ne faut pas oublier que les personnes en situation d’itinérance ont des forces et des capacités, comme toute autre personne. La situation dans laquelle elles se trouvent ne définit pas ce qu’elles sont réellement en tant que personnes. Il faut combattre les préjugés envers les personnes en situation d’itinérance et agir de manière juste et respectueuse envers elles. Cela commence par choisir de ne pas les ignorer. Ces personnes doivent être considérées comme des citoyennes et des citoyens à part entière.

En effet, les personnes en situation d’itinérance ont les mêmes droits que toutes les autres personnes, entre autres :

  • le droit à la santé;
  • le droit à la sécurité;
  • le droit à l’exercice de la citoyenneté, par exemple le droit de vote;
  • le droit au logement;
  • le droit à l’éducation.

Au nom du respect de ces droits et de la dignité humaine, les réalités et les besoins de ces personnes méritent l’attention et l’intérêt de tous.

Reconnaître la valeur des personnes en situation d'itinérance et les encourager à contribuer à la communauté

Les personnes en situation d’itinérance peuvent contribuer à la vie de la communauté et doivent se faire offrir des occasions de le faire.

Le fait de participer à la vie communautaire peut aider une personne en situation d’itinérance à développer un sentiment d’appartenance à la communauté.

De plus, favoriser l’intégration sociale des personnes en situation d’itinérance permettra à tous les citoyens de vivre ensemble harmonieusement dans les espaces publics.

La participation sociale des personnes en situation d’itinérance passe par leur reconnaissance par les autres citoyens. Ceux-ci doivent considérer les personnes en situation d’itinérance comme des citoyennes et des citoyens à part entière, ayant les mêmes droits et les mêmes responsabilités que tous les autres. La reconnaissance de la valeur des personnes en situation d’itinérance dépend beaucoup des efforts que chaque personne de la population déploie à leur égard.

Faire une place aux personnes en situation d'itinérance et éviter de les exclure

La rue n’a pas la même signification pour toutes les personnes qui la partagent. Pour la plupart des gens, c’est-à-dire les résidents, les travailleurs, les consommateurs et les touristes, il s’agit d’un lieu de circulation. Pour les personnes en situation d’itinérance, c’est un lieu de socialisation et un milieu de vie.

Ignorer les besoins des personnes en situation d’itinérance, dissimuler leur présence, les expulser des espaces publics ou les empêcher d’y avoir accès risque de les exclure encore davantage.

Comme citoyen, vous pouvez faire votre part afin de favoriser une cohabitation harmonieuse dans la rue.

Offrir de l'accompagnement et du soutien aux personnes en situation d'itinérance

Pour contrer et réduire le phénomène de l’itinérance, il faut offrir de l’accompagnement et du soutien aux personnes en situation d’itinérance. Si vous faites partie de l’entourage d’une de ces personnes, voici quelques façons de l’aider :

  • entretenez un lien de confiance avec la personne afin qu’elle accepte votre aide;
  • accompagnez-la dans ses démarches pour obtenir des documents officiels, par exemple sa carte d’assurance maladie;
  • encouragez-la à consulter des ressources d’aide et accompagnez-la au besoin à ses rendez-vous. Consultez la section portant sur l’aide et les ressources en itinérance pour connaître les ressources à votre disposition.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 février 2017, 14:11

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Qu'est-ce que le cannabis ? Vaccination Vaccination Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal