Fluoration de l'eau potable

Description

Les fluorures sont des sels de fluor naturellement présents dans l’environnement. Ils se retrouvent entre autres dans le sol, les minerais, l’air, les cours d’eau et les plantes.

Les fluorures peuvent aussi être présents de façon naturelle dans l’eau potable. En quantité suffisante, ils ont des effets bénéfiques reconnus sur la santé dentaire, particulièrement sur la prévention des caries.

La fluoration consiste à ajouter des fluorures dans l'eau potable pour qu’elle en contienne la quantité idéale pour prévenir la carie dentaire.

La fluoration améliore la composition minérale de l’eau sans en changer le goût, l'odeur et l'apparence.

Prévention de la carie

Les fluorures ont pour effet de diminuer l’action des bactéries qui causent la carie et de rendre les dents plus résistantes à leur action. La fluoration de l'eau permet, en général, une réduction des caries de 20 % à 40 % dans la population.

Par conséquent, la fluoration de l’eau potable contribue à améliorer la santé des dents et à maintenir une bonne santé en général. Elle permet aussi de faire diminuer de façon importante les besoins de traitement de la carie et, ainsi, les dépenses individuelles pour les soins dentaires.

Au Québec, la concentration de fluorures dans l'eau potable idéale pour obtenir la meilleure protection possible contre la carie est fixée, par règlement, à 0,7 mg par litre.

Effets sur la santé

La fluoration de l’eau potable est une mesure de prévention de la carie dentaire étudiée depuis plus de 65 ans.

La communauté médicale et scientifique nationale et internationale reconnaît que la fluoration est efficace, sûre et économique. Les plus importants organismes scientifiques nationaux et internationaux, dont les associations médicales, dentaires et pédiatriques du Québec, du Canada et des États-Unis, appuient aussi la fluoration de l’eau.

Au Canada, la concentration de fluorures dans l’eau potable ne doit pas dépasser 1,5 mg par litre. Consommer de l’eau qui ne contient pas plus de 1,5 mg de fluorures par litre ne présente aucun risque pour la santé.

Mesure de santé pour la communauté

La fluoration de l'eau est une excellente mesure préventive, car l'ensemble de la population en retire les avantages simplement en buvant de l'eau du robinet. Des études démontrent que la santé buccodentaire de la population est meilleure dans les régions où l'eau est fluorée que dans celles où l'eau ne l'est pas.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, la fluoration de l’eau potable est l’une des 10 plus importantes mesures préventives de santé publique du 20e siècle.

Effets sur l'environnement

La fluoration de l'eau potable n'a pas d'effet connu sur l'environnement et le milieu aquatique.

Dans le monde

Plus de 400 millions de personnes dans le monde ont accès à de l'eau fluorée naturellement ou de façon volontaire. En Ontario et aux États-Unis, les réseaux d’aqueduc municipaux assurent la distribution d’eau fluorée à plus de 70 % de la population.

Surveillance de la qualité

Dans le cadre du Programme québécois de fluoration de l’eau potable, le ministère de la Santé et des Services sociaux confie au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) la responsabilité de surveiller la qualité de la fluoration de l’eau auprès des municipalités qui participent à ce programme.

Le LSPQ vérifie la qualité des produits que ces municipalités utilisent pour fluorer l'eau potable ainsi que la concentration de fluorures dans leur eau potable. Les municipalités participantes doivent faire des analyses quotidiennes et mensuelles de leur eau pour surveiller la quantité de fluorures qu’elle contient. Elles doivent également soumettre des échantillons au LSPQ pour analyse.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 05 juillet 2017, 14:08

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Qu'est-ce que le cannabis ? Restez loin de la grippe Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi.