Vaccin contre le zona

Le contenu de cette page est en cours d'amélioration. Des renseignements complémentaires seront publiés prochainement.

La vaccination est le meilleur moyen de protection contre le zona et ses complications. Le zona apparaît seulement chez les personnes qui ont déjà eu la varicelle. En effet, le zona résulte de la réactivation du virus de la varicelle, comme si la varicelle se réveillait dans un nerf. Le zona survient à tout âge, mais plus souvent chez les personnes âgées. On n’attrape pas le zona d’une personne qui a le zona. Par contre, on peut attraper la varicelle par contact direct avec les lésions de zona.

Le vaccin

La vaccination est le meilleur moyen de protection contre le zona et ses complications. Le vaccin est recommandé aux personnes âgées de 60 ans et plus. Il est efficace à environ 65% pour prévenir le zona, et cette efficacité diminue avec l’âge. Lorsque le zona survient malgré la vaccination, le risque de névralgie diminue presque de moitié.

Les symptômes après la vaccination

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin (ex. : rougeur à l’endroit où l’injection a été faite). D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin (ex. : rhume, gastro, mal de tête).

Le vaccin contre le zona est sécuritaire. Dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.

Fréquence Réactions possibles au vaccin Ce qu'il faut faire
Très souvent
(moins de 50% des gens)
  • Douleur, rougeur, gonflement à l'endroit où l'injection a été faite
  • Appliquer une compresse humide froide à l'endroit où l'injection a été faite.
  • Utiliser un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.
  • Consulter un médecin selon la gravité des symptômes.
Souvent
(moins de 10% des gens)
  • Démangeaisons, chaleur à l’endroit où l’injection a été faite

Il est recommandé de demeurer sur place au moins 15 minutes après une vaccination, car les réactions allergiques au vaccin sont toujours possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.

Pour toute question, adressez-vous à la personne qui donne le vaccin, ou consultez Info-Santé 811 ou votre médecin.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 octobre 2015, 11:56

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal Rendez-vous santé Québec