Carie dentaire

Traitements

Quand une dent est cariée, le dentiste enlève la partie affectée par la carie. Il remplace ensuite la partie manquante de la dent par un autre matériau. Les 2 matériaux les plus fréquemment employés pour traiter les dents cariées sont l’amalgame dentaire et le composite.

Amalgame dentaire

L’amalgame est de couleur grise. C’est le matériau idéal pour traiter les dents situées au fond de la bouche, car il est étanche, durable et résistant à l’usure.

Composite

Le composite est offert en plusieurs couleurs différentes; le dentiste peut donc choisir celle qui ressemble le plus à la couleur naturelle des dents. Le composite peut être utilisé pour le traitement esthétique des dents situées à l’avant ou au fond de la bouche.

Selon l’emplacement et la profondeur de la carie, ainsi que les coûts associés au traitement de la dent, votre dentiste peut vous proposer d’autres traitements.

Traitements couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec

Certains traitements dentaires sont offerts gratuitement :

  • aux enfants de moins de 10 ans;
  • aux prestataires d’une aide financière de dernier recours et aux personnes qui sont à leur charge.

Ces services sont offerts en clinique dentaire ou dans certains milieux hospitaliers. À l’hôpital, certains services de chirurgie buccale sont aussi accessibles à l’ensemble de la population en cas de traumatisme ou de maladie. Pour en bénéficier, les personnes doivent présenter leur carte d’assurance maladie. Consultez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour plus de détails.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 08 novembre 2016, 10:45

Avis

Cannabis... Votre ado est curieux? Dépendances Super-cliniques Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi.