Abortion Services


All women with a health insurance card (RAMQ) are eligible for free abortion services. However, where they receive the services may depend on their situation and stage of the pregnancy. Services differ at each establishment depending on the weeks of pregnancy.

There are 2 methods of abortion, namely, medical abortion (abortion pill) and surgical abortion. The abortion pill can be used up to 9 weeks of pregnancy. Surgical abortion can be done up to 12 weeks of pregnancy at most establishments, with some places allowing up to 14 weeks. Women more than 14 weeks pregnant must contact the Centre des rendez-vous en avortement de Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.(page available in French only).

Age of Consent

Girls aged 14 years and up do not need parental consent to get an abortion; they may give consent themselves for an abortion. The decision of whether or not to continue their pregnancy is entirely theirs.

Girls aged 13 years and younger must obtain the consent of their parents or guardians to have an abortion. If the adolescent and her parents disagree over the decision to take, a CLSC worker may help. If they fail to agree, the court may be called upon to intervene.

Was this page helpful?


Last update: December 19, 2017 11:10 AM


Avant de consommer, informez-vous. C'est important. Changing our Perception of Homelessness Schedule an Appointment Online with a Family Doctor Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling

Avortement : Services

Admissibilité

Toutes les femmes qui possèdent une carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) sont admissibles aux services d'avortement gratuitement. Toutefois, l'endroit où une femme obtiendra les services peut dépendre de sa situation et de la durée de sa grossesse. L'offre de services diffère dans chaque établissement en fonction du nombre de semaines de grossesse. Ainsi, l'avortement est possible jusqu'à la 12e semaine de grossesse dans la plupart des établissements et jusqu'à la 14e semaine dans certains établissements. Les femmes dont la grossesse est de plus de 14 semaines doivent communiquer avec le Centre des rendez-vous en avortement de Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Âge de consentement

Les adolescentes âgées de 14 ans et plus n’ont pas besoin d’obtenir l’autorisation de leurs parents pour se faire avorter; elles peuvent consentir elle-même à leur avortement. La décision de poursuivre ou non leur grossesse leur appartient entièrement.

Les adolescentes âgées de 13 ans et moins doivent obtenir le consentement de leurs parents ou de leur tuteur pour se faire avorter. Si une adolescente et ses parents sont en désaccord sur la décision à prendre, un intervenant d’un CLSC pourra les aider. S’ils n’arrivent pas à s’entendre, le tribunal pourrait être appelé à intervenir.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 05 août 2016, 09:34

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Mois de la sensibilisation au radon Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Restez loin de la grippe