Avortement : Services

Admissibilité

Toutes les femmes qui possèdent une carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) sont admissibles aux services d'avortement gratuitement. Toutefois, l'endroit où une femme obtiendra les services peut dépendre de sa situation et de la durée de sa grossesse. L'offre de services diffère dans chaque établissement en fonction du nombre de semaines de grossesse. Ainsi, l'avortement est possible jusqu'à la 12e semaine de grossesse dans la plupart des établissements et jusqu'à la 14e semaine dans certains établissements. Les femmes dont la grossesse est de plus de 14 semaines doivent communiquer avec le Centre des rendez-vous en avortement de Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Âge de consentement

Les adolescentes âgées de 14 ans et plus n’ont pas besoin d’obtenir l’autorisation de leurs parents pour se faire avorter; elles peuvent consentir elle-même à leur avortement. La décision de poursuivre ou non leur grossesse leur appartient entièrement.

Les adolescentes âgées de 13 ans et moins doivent obtenir le consentement de leurs parents ou de leur tuteur pour se faire avorter. Si une adolescente et ses parents sont en désaccord sur la décision à prendre, un intervenant d’un CLSC pourra les aider. S’ils n’arrivent pas à s’entendre, le tribunal pourrait être appelé à intervenir.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 05 août 2016, 09:34

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Mois de la sensibilisation au radon Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Restez loin de la grippe