Avortement : Services

Description

Un avortement est une interruption volontaire de grossesse (IVG). Au Québec, l'avortement est un acte médical légal. Il existe 2 méthodes d'avortement possibles au Québec : l'interruption volontaire de grossesse par chirurgie et l'interruption volontaire de grossesse par médicament (pilule abortive). Les femmes qui le désirent peuvent se faire avorter gratuitement par un médecin dans :

  • certains centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • certaines cliniques médicales privées;
  • certains centres communautaires, par exemple un centre de santé des femmes.

La décision de poursuivre une grossesse ou de se faire avorter est une décision personnelle. Cette décision appartient entièrement à la femme; elle est libre de faire son choix selon ses désirs et sa situation. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'une femme décide de se faire avorter. Les motifs sont propres à chaque femme et lui appartiennent.

Les intervenants qui offrent ce service d'avortement respectent la décision de chaque femme et ne portent aucun jugement. Ils assurent le service d’avortement et le suivi avec neutralité, respect et de façon totalement confidentielle.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 15 décembre 2017, 09:39

Avis

Dépendances Cannabis... Votre ado est curieux? Super-cliniques Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi.