Services de procréation assistée

Recourir aux services de procréation assistée

Évaluation de la fertilité

Lors de l'évaluation de votre fertilité, votre médecin traitant établit un diagnostic d'infertilité et tente d'en déterminer les causes. Pour poser ce diagnostic, il vous propose d'effectuer quelques examens. Les résultats de ces examens constituent le bilan de base du couple ou de la femme. C'est à partir de ce bilan que votre médecin vous conseille certaines mesures afin de favoriser la fertilité. Ces résultats peuvent démontrer que vos difficultés à concevoir sont liées à d'autres facteurs que l'infertilité.

Si nécessaire, votre médecin traitant vous oriente vers un gynécologue, un centre régional de procréation assistée ou un centre de procréation assistée. Vous pouvez alors compléter un bilan plus poussé ou subir des traitements appropriés.

Bilan de base d'infertilité et tests complémentaires nécessaires

Le bilan de base d'infertilité et les tests complémentaires nécessaires sont une série d'examens qui permettent d'établir un diagnostic d'infertilité. Lorsque les causes sont identifiées, certaines mesures sont proposées pour favoriser la fertilité.

Un centre de procréation assistée privé ne peut pas obliger une patiente et son conjoint à subir ces examens dans sa propre clinique. Ceux-ci peuvent choisir l'endroit où ils souhaitent passer ces examens de laboratoire ou les échographies.

Traitement approprié selon votre situation

Le choix du traitement de procréation assistée est différent selon la cause d'infertilité. La présence ou l'absence d'une maladie génétique transmissible influence également ce choix. Le traitement le plus approprié pour vous est déterminé après discussion avec votre médecin traitant.

Les traitements possibles sont :

Traitements dans des centres régionaux de procréation assistée

Des centres régionaux de procréation assistée offrent l'évaluation de la fertilité et procèdent à certains traitements de procréation assistée.

Les traitements offerts dans ces centres sont :

  • la stimulation ou l'induction de l'ovulation;
  • l'insémination intra-utérine, y compris le suivi échographique des follicules de l'ovaire;
  • certaines activités médicales nécessaires à la fécondation in vitro, tels la stimulation ou l'induction de l'ovulation, le suivi échographique des follicules de l'ovaire jusqu’à la journée de la ponction des ovules et le soutien à la patiente après le transfert de l'embryon.

Les centres régionaux concernés sont :

  • l'Hôpital de Chicoutimi (CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean);
  • le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec);
  • le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS);
  • le CHU de Québec–Université Laval.

Traitements dans certains centres hospitaliers universitaires

Lorsque la fécondation in vitro est le traitement approprié pour votre situation, le médecin du centre régional vous oriente vers un centre de procréation assistée qui offre des services spécialisés de fécondation in vitro.

Il est possible que votre centre régional réalise les premiers traitements. Ce sont les traitements de stimulation ovarienne et de suivi échographique des follicules de l'ovaire jusqu'à la journée de la ponction des ovules. La ponction est un prélèvement des ovules hors du corps de la femme. Ce prélèvement est réalisé dans un centre de procréation assistée.

Les services de fécondation in vitro sont offerts aux endroits suivants :

  • Centre universitaire de santé McGill
  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Traitements dans les cliniques privées

Les services de fécondation in vitro sont aussi offerts dans 5 cliniques privées :

  • Centre de fertilité de Montréal
  • Fertilys
  • OVO
  • Procréa Québec
  • Procréa Montréal

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 03 octobre 2016, 14:33

Avis

Qu'est-ce que le cannabis ? Mois de la sensibilisation au radon Inscription auprès d'un médecin de famille Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi.