Midwifery Services

Description

Midwives are health professionals who provide care during pregnancy, delivery and for up to 6 weeks after birth. Midwives only provide care to women who are having a normal pregnancy. For example, a midwife may not provide care to a woman whose pregnancy is at risk or who is expecting twins.

Midwifery practice is based on respect for pregnancy and childbirth. They are seen as normal physiological processes and meaningful events in a woman’s life.

Midwifery services are part of Québec’s health and social services network. Midwifery services are always provided in collaboration with a referral hospital centre, in particular for tests or urgent care.

Midwives’ scope of practice is defined in the Midwives Act This link opens a new window.. Midwives are health professionals who have completed a 4-year university program. They are members of the Ordre des sages-femmes du Québec.

Was this page helpful?


  

Last update: April 18, 2018 3:32 PM

Notice

Related

Avant de consommer, informez-vous. C'est important. Schedule an Appointment Online with a Family Doctor Registering with a Family Doctor Québec Health Booklet

Services de sage-femme

Description

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui offrent des soins pendant la grossesse, lors de l’accouchement et jusqu’à 6 semaines après la naissance. Pour qu’une femme puisse être suivie par une sage-femme, sa grossesse doit se dérouler normalement. Par exemple, une sage-femme ne peut assurer le suivi auprès d’une femme qui vit une grossesse à risque ou qui attend des jumeaux.

La pratique de sage-femme est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement. Dans cette optique, ces événements sont considérés comme des processus physiologiques normaux et porteurs de signification dans la vie des femmes.

Les services de sage-femme sont intégrés au réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les services de sage-femme sont toujours associés à un centre hospitalier de référence, notamment pour le suivi des tests ou la prise en charge en cas d’urgence.

Le champ de pratique des sages-femmes est défini dans la Loi sur les sages-femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui ont suivi une formation universitaire de 4 ans. Elles sont membres de l’Ordre des sages-femmes du Québec.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 05 décembre 2017, 13:30

Avis

À consulter aussi

Cannabis... Votre ado est curieux? Dépendances Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Carnet santé Québec