Groupe de médecine de famille (GMF), GMF-U et super-clinique

Groupe de médecine de famille

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins de santé et de services sociaux.

Dans un GMF, chaque médecin s'occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres d’un même GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux de ce GMF. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation peut être vue par un autre médecin que le sien. La personne peut aussi rencontrer une infirmière, un travailleur social ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis si cela est nécessaire.

Ce travail en groupe permet :

  • d'assurer un meilleur suivi de l'état de santé et du dossier médical des patients;
  • d'améliorer la qualité des soins;
  • d’améliorer l’accès aux soins de première ligne.

Groupe de médecine de famille universitaire

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un GMF où les résidents en médecine de famille, les étudiants et stagiaires dans différentes disciplines peuvent recevoir de la formation et être supervisés. Les GMF-U bénéficient d’une reconnaissance universitaire en matière d'enseignement. Les GMF-U offrent les mêmes services à la population que les GMF.

Super-clinique

Une super-clinique est un GMF avec une offre de service de première ligne accrue pour les besoins semi-urgents et les besoins urgents simples.

Les super-cliniques offrent donc les mêmes services qu’un GMF, mais elles doivent en plus :

  • offrir des consultations aux patients sans médecin de famille ou inscrits dans un autre GMF;
  • être ouvertes 7 jours sur 7, 12 heures par jour, sauf exception;
  • donner la possibilité pour tout patient de prendre un rendez-vous pour le lendemain dès 3 h avant la fermeture de la super-clinique dans le cas où toutes les plages de consultation affichées pour la journée sont comblées.

Les super-cliniques sont également des lieux où les services de prélèvements publics et les services d’imagerie sont disponibles sur place ou à proximité. De plus, l’accès aux services spécialisés y est facilité.

Les services disponibles dans les super-cliniques permettent aux usagers qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence d’un centre hospitalier et d’y subir une attente prolongée. Il s’agit de services accessibles rapidement pour les besoins de première ligne.

Pour vous inscrire auprès d'un médecin membre d'un GMF

Vous pouvez vous inscrire auprès d'un médecin membre d'un GMF si ce médecin accepte de nouveaux patients. Pour en savoir plus, consultez la page Inscription auprès d’un médecin de famille.

Autoriser l’accès à vos renseignements personnels et leur transmission

Lorsque vous vous inscrivez auprès d’un médecin membre d’un GMF, celui-ci vous demandera si vous autorisez que vos renseignements personnels puissent être communiqués si nécessaire. Si vous acceptez, le médecin vous fera signer un formulaire où vous donnerez votre autorisation.

Grâce à cette autorisation, les personnes que vous consultez dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent échanger entre eux des renseignements à votre sujet. Ces personnes peuvent être : votre médecin, ses collègues du GMF et les autres professionnels de la santé que vous consultez.

Ainsi, votre médecin aura plus facilement accès aux renseignements sur votre santé. Il pourra par exemple être informé des soins et des traitements que vous avez reçus et des résultats de vos examens médicaux. Ces renseignements aideront votre médecin :

  • à établir un diagnostic et à répondre à vos besoins;
  • à coordonner l'ensemble des services et des traitements que votre état de santé nécessite;
  • à assurer le suivi de votre état de santé.

Pour consulter un professionnel de la santé et des services sociaux en première ligne

Pour obtenir un rendez-vous

Vous pouvez appeler à votre GMF afin de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille. Selon votre état de santé et votre besoin, vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d’un autre professionnel de la santé et des services sociaux, par exemple une infirmière ou un travailleur social.

Obtenir une consultation le jour même ou le lendemain

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, vous pouvez obtenir une consultation le jour même ou le lendemain dans une ressource près de chez vous. Certains GMF offrent cette possibilité. Les super-cliniques sont aussi spécifiquement conçues pour répondre à ce besoin. Pour en savoir plus ou pour trouver une de ces ressources, consultez la page Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain.

En tout temps, vous pouvez contacter Info-Santé 8-1-1 si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé.

Clientèles vulnérables

Certaines clientèles vulnérables peuvent avoir accès à des services en dehors des heures d'ouverture de leur GMF. Ce service est notamment offert :

  • aux personnes âgées qui ont une perte d'autonomie importante;
  • aux personnes qui ont une maladie chronique.

Si vous faites partie de ces clientèles, vous pourriez avoir accès à ce type de service si votre médecin évalue que votre état de santé le justifie. Votre médecin vous demandera alors l’autorisation de transmettre votre nom et les renseignements concernant votre état de santé au service Info-Santé 8-1-1. Vous pourrez alors contacter Info-Santé 8-1-1 pour obtenir de l'aide personnalisée au besoin. Vous pourrez aussi être dirigé vers un médecin disponible si cela est nécessaire.

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Dernière mise à jour : 28 juin 2017, 09:43

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