Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Système de santé en bref > Groupe de médecine de famille (GMF)

Groupe de médecine de famille (GMF)

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins médicaux.

Chaque médecin s'occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation sans rendez-vous peut être vue par un autre médecin que le sien. Au besoin, elle peut aussi rencontrer une infirmière ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis.

Ce travail en groupe permet :

  • d'assurer un meilleur suivi de l'état de santé et du dossier médical des patients;
  • d'améliorer la qualité des soins médicaux;
  • d’améliorer l’accès aux soins médicaux.

Pour vous inscrire auprès d'un médecin membre d'un GMF

Vous pouvez vous inscrire auprès d'un médecin membre d'un GMF si ce médecin accepte de nouveaux patients. Pour en savoir plus, consultez la page Inscription auprès d’un médecin de famille.

Votre inscription auprès du médecin membre d'un GMF

Lorsque vous aurez trouvé un médecin de famille membre d’un GMF, vous devrez vous inscrire auprès de celui-ci en remplissant le formulaire d’inscription qu’il vous remettra lorsque vous le rencontrerez.

L'inscription auprès d'un médecin est volontaire et gratuite. Elle peut toutefois prendre fin :

  • si vous vous inscrivez auprès d'un autre médecin;
  • si votre médecin quitte le GMF auquel il appartient et ne peut donc plus faire votre suivi médical.

Dans le deuxième cas, vous pouvez vous réinscrire :

  • auprès d'un autre médecin du même GMF qui accepte de nouveaux patients;
  • auprès d'un médecin d'un autre GMF; ou
  • dans une clinique médicale qui accepte de nouveaux patients.

Autoriser l’accès à vos renseignements personnels et leur transmission

Lorsque vous vous inscrivez auprès d’un médecin membre d’un GMF, vous pouvez aussi autoriser que vos renseignements personnels puissent être communiqués si nécessaire. Cette autorisation concerne la transmission de vos renseignements personnels entre votre médecin, ses collègues du GMF et les autres professionnels de la santé que vous consultez dans le réseau de la santé.

Votre autorisation permettra à votre médecin d’être plus facilement informé des soins et des traitements que vous avez reçus et des résultats de vos examens médicaux. Ces renseignements aideront votre médecin :

  • à établir un diagnostic et à répondre à vos besoins;
  • à coordonner l'ensemble des services et des traitements que votre condition nécessite;
  • à assurer le suivi de votre état de santé.

Lorsque vous vous inscrivez auprès d’un médecin d’un GMF, celui-ci vous fait signer un formulaire où vous donnez cette autorisation.

Pour consulter votre médecin membre d'un GMF

Avec un rendez-vous

Lorsque vous prenez rendez-vous à votre GMF, vous êtes dirigé vers le médecin auprès duquel vous êtes inscrit.

Sans rendez-vous

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, vous pouvez obtenir une consultation médicale sans rendez-vous dans une ressource près de chez vous. Pour en savoir plus ou pour trouver une de ces ressources, consultez la page Consultations médicales sans rendez-vous.

En tout temps, vous pouvez contacter Info-Santé 8-1-1 si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé.

Clientèles vulnérables

Certaines clientèles vulnérables, comme les personnes âgées dont la perte d'autonomie est importante et les malades chroniques, peuvent avoir accès à des services médicaux en-dehors des heures d'ouverture de leur GMF.

Si vous faites partie de ces clientèles, il se peut que votre médecin juge que votre état nécessite ce type de service. Il vous demandera alors l’autorisation de transmettre votre nom et l'information concernant votre état de santé au service Info-Santé 8-1-1. Ainsi, au besoin, vous pourrez contacter Info-Santé 8-1-1 pour obtenir de l'aide personnalisée. Si cela est nécessaire, vous serez dirigé vers un médecin disponible.

Dernière mise à jour : 17 février 2014, 09:42

Menu complémentaire