Groupe de médecine de famille (GMF), GMF-U et super-clinique

Groupe de médecine de famille

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins de santé et de services sociaux.

Chaque médecin s'occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation peut être vue par un autre médecin que le sien. Au besoin, elle peut aussi rencontrer une infirmière, un travailleur social ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis.

Ce travail en groupe permet :

  • d'assurer un meilleur suivi de l'état de santé et du dossier médical des patients;
  • d'améliorer la qualité des soins;
  • d’améliorer l’accès aux soins de première ligne.

Groupe de médecine de famille universitaire

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un GMF qui se distingue par sa reconnaissance universitaire en matière d'enseignement. Les GMF-U offrent les mêmes services à la population que les GMF. 

Super-clinique

Une super-clinique est un GMF avec une offre de service de première ligne accrue pour les besoins semi-urgents et les besoins urgents simples.

En plus des services offerts dans les GMF, les super-cliniques doivent :

  • offrir des consultations aux patients n’ayant pas de médecin de famille ou étant inscrits dans un autre GMF;
  • être ouvertes 7 jours sur 7 et 12 heures par jour, sauf exception;
  • donner la possibilité pour tout patient de prendre un rendez-vous pour le lendemain dès 3 h avant la fermeture de la super-clinique dans le cas où toutes les plages de consultation affichées pour la journée sont comblées.

Les super-cliniques sont également des lieux où les services de prélèvements publics et les services d’imagerie sont disponibles sur place. De plus, l’accès aux services spécialisés y est  facilité.

Les services disponibles dans les super-cliniques permettent aux usagers qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence d’un centre hospitalier et d’y subir une attente prolongée. Il s’agit de services accessibles rapidement pour les besoins de première ligne.

Pour vous inscrire auprès d'un médecin membre d'un GMF

Vous pouvez vous inscrire auprès d'un médecin membre d'un GMF si ce médecin accepte de nouveaux patients. Pour en savoir plus, consultez la page Inscription auprès d’un médecin de famille.

Autoriser l’accès à vos renseignements personnels et leur transmission

Lorsque vous vous inscrivez auprès d’un médecin membre d’un GMF, vous pouvez aussi autoriser que vos renseignements personnels puissent être communiqués si nécessaire. Cette autorisation concerne la transmission de vos renseignements personnels entre votre médecin, ses collègues du GMF et les autres professionnels de la santé que vous consultez dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Votre autorisation permettra à votre médecin d’être plus facilement informé des soins et des traitements que vous avez reçus et des résultats de vos examens médicaux. Ces renseignements aideront votre médecin :

  • à établir un diagnostic et à répondre à vos besoins;
  • à coordonner l'ensemble des services et des traitements que votre condition nécessite;
  • à assurer le suivi de votre état de santé.

Lorsque vous vous inscrivez auprès d’un médecin d’un GMF, celui-ci vous fait signer un formulaire où vous donnez cette autorisation.

Pour consulter un professionnel de la santé et des services sociaux en première ligne

Avec un rendez-vous

Vous pouvez appeler à votre GMF afin de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille. Selon votre condition et votre besoin, vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d’un autre professionnel de la santé et des services sociaux, par exemple une infirmière ou  un travailleur social. 

Obtenir une consultation médicale le jour même ou le lendemain

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, vous pouvez obtenir une consultation médicale le jour même ou le lendemain dans une ressource près de chez vous. Certains GMF offrent cette possibilité, et les super-cliniques sont spécifiquement conçues pour répondre à ce besoin. Pour en savoir plus ou pour trouver une de ces ressources, consultez la page Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain.

En tout temps, vous pouvez contacter Info-Santé 811 si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé.

Clientèles vulnérables

Certaines clientèles vulnérables, comme les personnes âgées dont la perte d'autonomie est importante et les malades chroniques, peuvent avoir accès à des services médicaux en-dehors des heures d'ouverture de leur GMF.

Si vous faites partie de ces clientèles, il se peut que votre médecin juge que votre état nécessite ce type de service. Il vous demandera alors l’autorisation de transmettre votre nom et l'information concernant votre état de santé au service Info-Santé 811. Ainsi, au besoin, vous pourrez contacter Info-Santé 811 pour obtenir de l'aide personnalisée. Si cela est nécessaire, vous serez dirigé vers un médecin disponible.

Dernière mise à jour : 16 mai 2017, 11:37

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