Répertoire des ressources en santé et services sociaux

CLSC DE PARENT
CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC

Information générale

Coordonnées

9, rue de l'Hôtel-de-Ville, parent (VLT)
La Tuque (Québec)  G0X 3P0

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site web
Guichet d'accès clientèle orpheline Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Site de l'établissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone

Principal

Plaintes

Horaire

07 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

En dehors des heures d'ouverture, composer le 819-523-4581 poste 0.

08 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

En dehors des heures d'ouverture, composer le 819-523-4581 poste 0.

09 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

En dehors des heures d'ouverture, composer le 819-523-4581 poste 0.

10 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

En dehors des heures d'ouverture, composer le 819-523-4581 poste 0.

11 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

En dehors des heures d'ouverture, composer le 819-523-4581 poste 0.

12 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

En dehors des heures d'ouverture, composer le 819-523-4581 poste 0.

13 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

En dehors des heures d'ouverture, composer le 819-523-4581 poste 0.

Quelques services offerts

  • Aide aux aînés victimes d'abus
    • plan d'action
  • Anticoagulothérapie - Ajustement d'ordonnance
  • Authentification de la carte d'assurance maladie
  • Béquilles (location) (des frais sont exigés)
    • Prêt : dépôt de 10$
  • Canne (location) (des frais sont exigés)
    • Prêt : dépôt de 10$
  • Cessation tabagisme
  • Changement et/ou suivi de pansement
  • Consultation d'une infirmière
  • Contraception
  • Contraception orale d'urgence
  • Cours prénataux
  • Dépistage
  • Dialyse
  • Distribution de matériel d'injection neuf aux personnes qui consomment des drogues (service gratuit)
  • Équipement spécialisé
  • Fauteuil roulant (location) (des frais sont exigés)
    • Prêt : dépôt de 10$
  • Gestion des traitements liés à l'usage des opiacés (Méthadone, Suboxone, Kadian, etc.)
  • Hémodialyse
  • Hypertension – Consultation pour le suivi
  • Infiltration cortisone
    • Lors des visites médicales
  • Injection de médicaments
    • L'usager doit prendre rendez-vous et apporter sa médication
  • Marchette/déambulateur (location) (des frais sont exigés)
    • Prêt : dépôt de 10$
  • Médecine familiale
    • 1 journée aux deux semaines
  • Oxygène
  • Prélèvements
    • AVR
  • Prêt / location de matériel / équipement
  • Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
  • Récupération des seringues et des aiguilles usagées
  • Service de prise de tension artérielle
  • Soins à domicile
  • Soins palliatifs / Soins de fin de vie
  • Stomie
  • Suivi / surveillance clinique
    • Centre d'abandon du tabac, suivi des maladies chroniques.
  • Test de glycémie ou ajustement du glucomètre
  • Test Pap
  • Traitement lié à la toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
  • Urgence sociale
  • Vaccination
  • Vaccination contre la grippe
  • Vaccination contre le zona

Renseignements importants

En dehors des heures d'ouverture (le soir, la nuit, la fin de semaine et les jours fériés):
- Pour les urgences vitales les usagers doivent faire le 911 sauf pour les téléphones satellites seulement faire le 1-800-567-7655;
- Pour tout problème de santé nécessitant une intervention en personne et ne pouvant pas attendre jusqu'à l'ouverture, l'usager doit appeler au 819-523-4581 et faire le 0.

Départements

Téléphone

Principal

Horaire

07 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Pour une urgence en dehors des heures d'ouverture, contacter l'infirmière de garde 24/7 en téléphonant au 819 523-4581 poste 0.

08 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Pour une urgence en dehors des heures d'ouverture, contacter l'infirmière de garde 24/7 en téléphonant au 819 523-4581 poste 0.

09 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Pour une urgence en dehors des heures d'ouverture, contacter l'infirmière de garde 24/7 en téléphonant au 819 523-4581 poste 0.

10 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Pour une urgence en dehors des heures d'ouverture, contacter l'infirmière de garde 24/7 en téléphonant au 819 523-4581 poste 0.

11 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Pour une urgence en dehors des heures d'ouverture, contacter l'infirmière de garde 24/7 en téléphonant au 819 523-4581 poste 0.

12 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Pour une urgence en dehors des heures d'ouverture, contacter l'infirmière de garde 24/7 en téléphonant au 819 523-4581 poste 0.

13 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Pour une urgence en dehors des heures d'ouverture, contacter l'infirmière de garde 24/7 en téléphonant au 819 523-4581 poste 0.

Quelques services offerts

  • Anticoagulothérapie - Ajustement d'ordonnance
  • Cessation tabagisme
  • Changement et/ou suivi de pansement
  • Consultation d'une infirmière
  • Contraception
  • Contraception orale d'urgence
  • Dépistage
  • Dialyse
  • Distribution de matériel d'injection neuf aux personnes qui consomment des drogues (service gratuit)
  • Électrocardiogramme (ECG)
  • Hypertension – Consultation pour le suivi
  • Injection de médicaments
  • Lavage d'oreilles
  • Pesée de nouveau-nés
  • Prélèvements
  • Récupération des seringues et des aiguilles usagées
  • Retrait de points de suture
  • Service de prise de tension artérielle
  • SIDEP - Service intégré de dépistage et de prévention des ITSS
  • Soins de plaies
  • Soins palliatifs / Soins de fin de vie
  • Stomie
  • Suivi / surveillance clinique
  • Test de glycémie ou ajustement du glucomètre
  • Test Pap

Renseignements importants

- Infirmière de garde en dehors des heures ouvrables
- Un médecin est disponible 2 jours/mois, sinon un corridor de service est assuré avec le médecin de l'urgence du Centre hospitalier de La Tuque.

-Soins infirmiers en région éloignés disponible sur place arrimé avec l'urgence du Centre hospitalier de la Tuque.

Téléphone

Principal

Horaire

07 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

- Prendre rendez-vous et vous devez avoir votre feuille de prélèvements signée par le médecin.

08 mai 2025

Heures d'ouverture

7 h 40 à 9 h 10

Précisions sur l'horaire

- Prendre rendez-vous et vous devez avoir votre feuille de prélèvements signée par le médecin.

09 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

- Prendre rendez-vous et vous devez avoir votre feuille de prélèvements signée par le médecin.

10 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

- Prendre rendez-vous et vous devez avoir votre feuille de prélèvements signée par le médecin.

11 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

- Prendre rendez-vous et vous devez avoir votre feuille de prélèvements signée par le médecin.

12 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

- Prendre rendez-vous et vous devez avoir votre feuille de prélèvements signée par le médecin.

13 mai 2025

Heures d'ouverture

7 h 40 à 9 h 10

Précisions sur l'horaire

- Prendre rendez-vous et vous devez avoir votre feuille de prélèvements signée par le médecin.

Quelques services offerts

  • Dépistage
    • COVID - Pré-op ou Pré-Hospitalisation et ITSS
  • Prélèvements
    • Les mardis sur rendez-vous de 8h à 11h
  • Test Pap
    • Avec requête d'un médecin

Renseignements importants

Les mardis et jeudis de 7h40 à 9h10.
Ce que l'usager doit faire :
- prendre rendez-vous avec l'agente administrative du CLSC;
- apporter sa requête de prise de sang à l'agente administrative pour qu'elle puisse préparer les bonnes étiquettes;

Accessibilité

Fauteuils roulants : Oui

Ascenseur : Non

Escalier : Non

Service sur référence seulement : Non

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Non

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Autres : Plain-pied

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.