Répertoire des ressources en santé et services sociaux

CENTRE L'AUTRE CÔTÉ DE L'OMBRE

Coordonnées

1115, avenue des Giroflées
Bécancour (Québec)  G9H 0M3

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Ligne sans frais

Horaire

Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

La prise de rendez-vous téléphonique est disponible à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

Quelques services offerts

  • Hébergement
  • Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
    • Nous n'acceptons pas les personnes qui sont sur traitement de substitutions (méthadone, suboxone, cadian etc.)
  • Réinsertion sociale

Accessibilité

Fauteuils roulants : Non

Ascenseur : Non

Escalier : Oui — 20 marches

Service sur référence seulement : Non

Stationnement : Non

Transport en commun : Oui — Transport en commun offert par la ville de Bécancour

Coût pour services : Oui — buanderie (par mois), transport par nos chauffeurs

Animal accepté : Non

Mission

Le Centre l’autre côté de l’ombre est une ressource d’hébergement qui a pour mission de venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés causées par leur trouble de l’usage de l’alcool, de substances psychoactives ou de médicaments. Cette clientèle est composée uniquement d’hommes de 18 ans et plus qui veulent mettre un terme à leurs dépendances. Les personnes recevant nos services peuvent être judiciarisées (Référées par la Justice) ou volontaire.

Objectif

Dans un environnement propice à la réflexion et à l’intériorisation, la personne hébergée est amenée à modifier certains schèmes de pensée, certains comportements et certaines émotions qui le portent vers la consommation. Plus précisément, nous visons à ce que notre clientèle atteigne les objectifs généraux suivant: ? La personne hébergée effectue un arrêt d’agir au niveau de la consommation ; ? La personne hébergée augmente son niveau d’autonomie en effectuant les démarches nécessaires dans le premier mois de son cheminement ; ? La personne hébergée améliore son hygiène de vie par une approche éducative ; ? La personne hébergée adopte les comportements attendus en milieu thérapeutique ? La personne hébergée augmente ses connaissances sur les problématiques connexes à la toxicomanie; ? La personne hébergée prend conscience de ses problèmes d’adaptation dans le but de changer ; ? La personne hébergée établit son plan de sortie

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.