Répertoire des ressources en santé et services sociaux

LE REPÈRE FAMILIAL

Information générale

Coordonnées

251, rue Cartier
Maniwaki (Québec)  J9E 1R6

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Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

15 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Service AVEC ou SANS rendez-vous.

16 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

Service AVEC ou SANS rendez-vous.

17 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

Service AVEC ou SANS rendez-vous.

18 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

Service AVEC ou SANS rendez-vous.

19 mai 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

Service AVEC ou SANS rendez-vous.

Fête des Patriotes

20 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Service AVEC ou SANS rendez-vous.

21 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Service AVEC ou SANS rendez-vous.

Quelques services offerts

  • Accompagnement
  • Aide alimentaire / Repas-collations dans les écoles / Banque alimentaire
    • Selon les dons.
  • Bibliothèque
    • Croque livre.
  • Cuisine collective
  • Défense des droits
  • Économie sociale
  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
  • Loisir
  • Salle d'allaitement
  • Soins à domicile
    • Soutien à domicile des parents qui ont des enfants de moins de 12 ans (écoute, aide domestique, accompagnement vers les ressources)
  • Soutien à domicile
  • Soutien / Aide matérielle
    • Magasin partage, habit de neige
  • Suivi / surveillance clinique
  • Taxi
    • Taxi et Gutac.
  • Transport
    • Taxi et Gutac.
  • Visites à domicile

Services spécifiques

Programme Retour en classe ; effets scolaire neuf à faible coût sous inscription
Programme Habits de neige ; habit de neige neuf à faible coût sous inscription
Programme PAPFC ; en collaboration avec le CISSSO .
Programme Y'APP ; programme communautaire d'éducation et de soutien des parents afin d'accroître leur capacité à préserver et à améliorer la santé de leurs jeunes enfants.
Halte-garderie ; répit et dépannage pour les enfants de 5 ans et moins.

Renseignements importants

1 organisme, 3 volets :
Maison de la famille ; activités et ateliers qui sont offert à toutes les familles qui ont des enfants de moins de 18 ans.
Centre de pédiatrie sociale ; intensité de services s'adressant aux enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité et dont les droits sont bafoués ou non respecté.
Centre de ressources périnatales ; activités et services prénatales et postnatales.

Accessibilité

Fauteuils roulants : Oui — rampe d'accès extérieur et rez de chaussé adapaté

Ascenseur : Non

Escalier : Oui — 15 marches pour aller au 1er étage

Service sur référence seulement : Non

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Oui — Taxi et transport disponible à la demande

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Accueillante pour toutes les familles de la Vallée-de-la-Gatineau, la Maison de la famille est un espace dynamique, ouvert et bienveillant. Un milieu où il est possible d'échanger, de discuter et de s'informer, pour tous les membres de la famille, de l'enfant aux grands-parents. Les portes sont ouvertes, et ce, sans rendez-vous, pour échanger avec d’autres familles, trouver réponse à une question, obtenir une référence, inscrire une date d’activité à votre agenda ou simplement passer un moment en bonne compagnie. L’atmosphère conviviale, chaleureuse et respectueuse laisse toute la place aux parents. Les valeurs qui sont au cœur de nos actions sont l’ouverture, l’écoute, le respect et l’accueil.

Objectif

Promouvoir le développement des compétences parentales, l'adaptation et la valorisation du rôle du père et de la mère. Référer les familles vivant des difficultés vers les ressources appropriées. Promouvoir la croissance, la sécurité et le développement optimal de l'enfant sur le plan physique, affectif, social et cognitif. Offrir aux familles le soutien et l'accompagnement dont ils ont besoin et briser l'isolement.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.