LE REPÈRE FAMILIAL
Information générale
Coordonnées
251, rue Cartier
Maniwaki (Québec) J9E 1R6
Les services sont offerts en français.
Horaire
Heures d'ouverture |
9 h à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Service AVEC ou SANS rendez-vous.
16 mai 2025
Fermé
Précisions sur l'horaire
Service AVEC ou SANS rendez-vous.
17 mai 2025
Fermé
Précisions sur l'horaire
Service AVEC ou SANS rendez-vous.
18 mai 2025
Fermé
Précisions sur l'horaire
Service AVEC ou SANS rendez-vous.
19 mai 2025
Fermé
Précisions sur l'horaire
Service AVEC ou SANS rendez-vous.
Fête des Patriotes
Heures d'ouverture |
9 h à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Service AVEC ou SANS rendez-vous.
Heures d'ouverture |
9 h à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Service AVEC ou SANS rendez-vous.
Quelques services offerts
- Accompagnement
- Aide alimentaire / Repas-collations dans les écoles / Banque alimentaire
- Selon les dons.
- Bibliothèque
- Croque livre.
- Cuisine collective
- Défense des droits
- Économie sociale
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Loisir
- Salle d'allaitement
- Soins à domicile
- Soutien à domicile des parents qui ont des enfants de moins de 12 ans (écoute, aide domestique, accompagnement vers les ressources)
- Soutien à domicile
- Soutien / Aide matérielle
- Magasin partage, habit de neige
- Suivi / surveillance clinique
- Taxi
- Taxi et Gutac.
- Transport
- Taxi et Gutac.
- Visites à domicile
Services spécifiques
Programme Retour en classe ; effets scolaire neuf à faible coût sous inscription
Programme Habits de neige ; habit de neige neuf à faible coût sous inscription
Programme PAPFC ; en collaboration avec le CISSSO .
Programme Y'APP ; programme communautaire d'éducation et de soutien des parents afin d'accroître leur capacité à préserver et à améliorer la santé de leurs jeunes enfants.
Halte-garderie ; répit et dépannage pour les enfants de 5 ans et moins.
Renseignements importants
1 organisme, 3 volets :
Maison de la famille ; activités et ateliers qui sont offert à toutes les familles qui ont des enfants de moins de 18 ans.
Centre de pédiatrie sociale ; intensité de services s'adressant aux enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité et dont les droits sont bafoués ou non respecté.
Centre de ressources périnatales ; activités et services prénatales et postnatales.
Accessibilité
Fauteuils roulants : Oui — rampe d'accès extérieur et rez de chaussé adapaté
Ascenseur : Non
Escalier : Oui — 15 marches pour aller au 1er étage
Service sur référence seulement : Non
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Oui — Taxi et transport disponible à la demande
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Mission
Accueillante pour toutes les familles de la Vallée-de-la-Gatineau, la Maison de la famille est un espace dynamique, ouvert et bienveillant. Un milieu où il est possible d'échanger, de discuter et de s'informer, pour tous les membres de la famille, de l'enfant aux grands-parents. Les portes sont ouvertes, et ce, sans rendez-vous, pour échanger avec d’autres familles, trouver réponse à une question, obtenir une référence, inscrire une date d’activité à votre agenda ou simplement passer un moment en bonne compagnie. L’atmosphère conviviale, chaleureuse et respectueuse laisse toute la place aux parents. Les valeurs qui sont au cœur de nos actions sont l’ouverture, l’écoute, le respect et l’accueil.
Objectif
Promouvoir le développement des compétences parentales, l'adaptation et la valorisation du rôle du père et de la mère. Référer les familles vivant des difficultés vers les ressources appropriées. Promouvoir la croissance, la sécurité et le développement optimal de l'enfant sur le plan physique, affectif, social et cognitif. Offrir aux familles le soutien et l'accompagnement dont ils ont besoin et briser l'isolement.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.