CENTRE PRÉVENTION SUICIDE LE FAUBOURG
Information générale
Coordonnées
Adresse non disponible.
Site web
https://fr-ca.facebook.com/cpsfaubourg
http://cps-le-faubourg.org
Les services sont offerts en français et en anglais.
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
La prise de rendez-vous téléphonique est disponible à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Précisions sur l'horaire
Heures administratives: 8 h 30 à 16 h 30.
Quelques services offerts
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Ligne d'intervention de crise suicidaire
- Prévention du suicide
- Suivi / surveillance clinique
- Suivi aux personnes endeuillées par suicide.
Renseignements importants
La ligne d'intervention téléphonique de crise ouverte 24/24 heures et 7/7 jours. Ce service s'adresse aux personnes qui vivent une situation de détresse ayant développé ou non des idées suicidaires (ou homicidaires) ainsi qu'à leur entourage.
1-866 APPELLE (277-3553)
Accessibilité
Fauteuils roulants : Non
Ascenseur : Non
Escalier : Non
Service sur référence seulement : Non
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Non
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Mission
Le Centre prévention suicide Faubourg est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l'accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d'un suicide ainsi qu'aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.
Objectif
- Offrir du soutien professionnel et personnalisé aux personnes suicidaires, à leurs proches ainsi qu'aux personnes endeuillées à la suite d'un suicide. - Éduquer et sensibiliser la population afin de contrer la stigmatisation et de favoriser l'émergence d'initiatives populaires en prévention du suicide. - Offrir du soutien clinique et de la formation spécialisée aux intervenants oeuvrant auprès de clientèles vulnérables. - Promouvoir et coordonner la mise en place de stratégies de prévention, d'intervention et de postvention au sein des différents milieux de vie (institutions, entreprises, organismes, associations, etc.). - Participer à l'avancement des connaissances en matière de problématique suicidaire et au développement d'outils de prévention et d'intervention novateurs.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.