Répertoire des ressources en santé et services sociaux

ORGANISATION COMMUNAUTAIRE D'ÉCOUTE ET D'AIDE NATURELLE (OCÉAN)

Coordonnées

2120, rue Boivin, bureau 205
Québec (Québec)  G1V 1N7

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

20 juillet 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

Les heures d'ouverture peuvent varier lors des jours fériés. Veuillez communiquer avec la ressource avant de vous déplacer.

21 juillet 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Les heures d'ouverture peuvent varier lors des jours fériés. Veuillez communiquer avec la ressource avant de vous déplacer.

22 juillet 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Les heures d'ouverture peuvent varier lors des jours fériés. Veuillez communiquer avec la ressource avant de vous déplacer.

23 juillet 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Les heures d'ouverture peuvent varier lors des jours fériés. Veuillez communiquer avec la ressource avant de vous déplacer.

24 juillet 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Les heures d'ouverture peuvent varier lors des jours fériés. Veuillez communiquer avec la ressource avant de vous déplacer.

25 juillet 2025

Heures d'ouverture

8 h à 16 h

Précisions sur l'horaire

Les heures d'ouverture peuvent varier lors des jours fériés. Veuillez communiquer avec la ressource avant de vous déplacer.

26 juillet 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

Les heures d'ouverture peuvent varier lors des jours fériés. Veuillez communiquer avec la ressource avant de vous déplacer.

Quelques services offerts

  • Accompagnement
  • Accompagnement - Activités sociales
  • Accompagnement - Démarches problème de bail / recherche de logement
  • Accueil psychosocial
  • Activités sociales
  • Adaptation sociale
  • Aide à la planification du budget et à la consommation
  • Aide à la vie domestique (AVD) /Aide à la vie quotidienne (AVQ)
  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
  • Hébergement - Soutien à la recherche
  • Insertion en milieu de travail
  • Intervenant psychosocial
  • Prévention en santé mentale
  • Réinsertion sociale
  • Retour aux études
  • Soutien communautaire
  • Soutien psychologique
  • Suivi individuel

Services spécifiques

OCEAN s’acquitte de sa mission en offrant quatre services psychosociaux à la population de Québec, à savoir de l’intégration en logement pour des personnes itinérantes avec un problème de santé mentale, de l’intervention à domicile pour améliorer l’autonomie des usagers, des suivis légers pour consolider les acquis et une ligne d’intervention téléphonique toujours pour des personnes avec des troubles mentaux importants.

Accessibilité

Fauteuils roulants : Non

Ascenseur : Non

Escalier : Oui

Service sur référence seulement : Non

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Oui

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Favoriser l'autonomie fonctionnelle et sociale des personnes ayant un problème de santé mentale ou de désorganisation de vie et de contribuer à la prévention de la santé mentale

Objectif

Notre objectif ultime consiste à permettre aux personnes avec un problème de santé mentale de développer une autonomie globale dans leurs différents domaines de vie comme le travail, les relations sociales, le logement, etc.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.