ASSOCIATION D'ENTRAIDE LE CHAÎNON INC.
Coordonnées
4373, avenue de l'Esplanade
Montréal (Québec) H2W 1T2
Les services sont offerts en français, en anglais et en espagnol.
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Il est possible de se rendre sur place à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Précisions sur l'horaire
Notre ressource est ouvete tous les jours 24/24
Quelques services offerts
- Accompagnement
- Aide aux victimes d'actes criminels
- Défense des droits
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Hébergement
- Soutien / Aide matérielle
Renseignements importants
Accueil de nuitDe 18h30 à 10h, Le Chaînon ouvre quotidiennement son accueil-hébergement pouvant recevoir 12 femmes dans une confortable chambre-dortoir. Le souper et le petit déjeuner y sont servis. Un lunch peut être emporté lors du départ. Une présence attentionnée est offerte. Les services ponctuels incluent des soins de santé, d'hygiène et d'entretien des vêtements.Une réservation est requise le jour même, par téléphone, à 14 h au 514 845-0151. Les places sont attribuées par ordre d'appel.Trois salons sont aussi disponibles pour une courte occupation d'urgence.Unité court termePour une durée de 4 à 8 semaines, 22 femmes peuvent profiter gratuitement d'un hébergement complet en chambre individuelle ou double. Écoute, soutien professionnel et accompagnement dans des démarches de réorganisation y sont offerts, en plus de combler les besoins élémentaires : repas, hygiène, buanderie.Unité de transitionMoyennant une contribution financière raisonnable, 15 femmes profitent d'un séjour pouvant aller de 3 mois jusqu'à un an. Ce programme permet à la résidante d'entreprendre, en compagnie d'une intervenante, une démarche d'autonomie et de reprise de pouvoir sur sa vie.Maison Yvonne-MaisonneuveOn y offre, à plus ou moins long terme et pour un loyer abordable, 15 studios meublés à des femmes de 55 ans et plus ayant séjourné au Chaînon. De grandes pièces communes invitent à la socialisation. Une équipe ressource assure le confort et la sécurité 24 heures par jour.Programme La Relance, suivi post-hébergementMenée par une intervenante expérimentée, le programme La Relance vise à offrir, aux résidantes en fin de séjour et à celles qui fréquentent l'accueil de nuit, du soutien dans la recherche de logement ainsi que dans les démarches de réinsertion sociale et de prévention de l'isolement.La Relance favorise chez les participantes le retour à l'autonomie socio-économique et personnelle et contribue à une amélioration générale de leurs conditions de vie.
Accessibilité
Fauteuils roulants : Oui — Entrée spéciale pour faciliter l'accès aux fauteuils roulants (à l'arrière)
Ascenseur : Oui
Escalier : Oui — .
Service sur référence seulement : Oui
Stationnement : Non
Transport en commun : Oui — Métro Mont-royal, autobus 11, 55, 80, 97 ou 129.
Coût pour services : Oui — Des coûts doivent être défrayés uniquement pour l'unité de transition.
Animal accepté : Non
Mission
Principale maison d'hébergement pour femmes en difficulté au Québec. Le Chaînon s'est donné pour mission d'accueillie de manière inconditionnelle et sans jugement toutes les femmes qui frappent à sa porte. Le Chaînon procure, chaque année, de l'aide et de l'accompagnement à des milliers de femmes vivant des conditions d'itinérance, de détresse et d'extrême pauvreté. le Chaînon souhaite également prendre position collectivement et socialement en vue de dénoncer les inégalités, les conditions de vie et les différentes formes de violence vécues par les femmes.
Objectif
Aider les femmes en difficulté à retrouver leur estime de soi, leur autonomie et le pouvoir sur leur vie.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.