Répertoire des ressources en santé et services sociaux

CENTRE MARCELLE ET JEAN COUTU
FONDATION LE PILIER

Coordonnées

425, place Jean-Coutu
Laval (Québec)  H7H 3C8

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

Précisions sur l'horaire

Le centre multifonctionnel est utilisé 24/7, en fonction des divers services.
Activités: de 9h à 16h durant la semaine. Répit de fin de semaine: du vendredi 16h au dimanche 17h.
Le Centre est fermé les journées suivantes: 2025-04-18 (Vendredi Saint), 2025-04-21 (Lundi de Pâques), 2025-05-19 (Fête des Patriotes), 2025-06-24 (Fête Nationale), 2025-07-01 (Fête du Canada), 2025-09-01 (Fête du travail), 2025-10-13 (Action de Grâce, du 2025-12-24 au 2026-01-02 (congés des Fêtes)

Quelques services offerts

  • Loisir (des frais sont exigés)
  • Répit avec hébergement (des frais sont exigés)

Accessibilité

Fauteuils roulants : Oui

Ascenseur : Oui

Escalier : Oui — 15 marches, mais accès à la rue à chaque étage sans nécessiter l'usage d'escalier ou d'ascenceur

Service sur référence seulement : Non

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Oui — STL

Coût pour services : Oui — $ reliés pour chaque service : activités adaptées et répit spécialisé

Animal accepté : Non

Mission

Le Centre Marcelle et Jean Coutu (CMJC) offre 3 volets différents; Activités adaptées, Répit spécialisé et Hébergement en alternance autisme-jeunesse (HAAJ). Le CMJC supporte directement les familles souvent épuisées. Il offre durant toute l’année, du lundi au vendredi, des journées remplies d’activités adaptées et valorisantes pour la clientèle. Une programmation bien structurée offre aux personnes adultes avec une déficience intellectuelle, qu’elles soient autonomes, semi-autonomes ou polyhandicapées, des activités enrichissantes telles que l’artisanat, la peinture, la musique, la zoothérapie, du plein air, etc. Nous accueillons également les personnes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le répit spécialisé a une capacité maximale d’hébergement durant la fin de semaine de 15 places adaptées. Afin d’assurer une meilleure qualité de vie, l’espace disponible est entièrement accessible pour les personnes handicapées tel que les salles communes, les chambres, les salles de bain adaptées, la cour extérieure, etc. Des activités à l’intérieur et à l’extérieur sont planifiées. Concernant le dernier volet, il offre le service d’hébergement et d’accompagnement à des jeunes vivant avec un TSA. Ces services sont offerts pour accueillir à la fois 5 jeunes TSA pour la période scolaire du lundi soir au vendredi matin. Les personnes bénéficiant de ce service sont choisies par le CISSS de Laval - CRDITED suite à une étude approfondie du dossier.

Objectif

Maintenir et intégrer à la communauté des personnes handicapées, problèmes de santé mentale, déficience physique, et/ou traumatisme crânien. Promouvoir le respect, le droit et développer les loisirs ou autres activités à ces personnes. Volet répit : Procurer du repos les fins de semaine aux parents et aux proches impliqués. Nous accueillons les enfants ayant un TSA. Volet hébergement : Éviter le placement à temps complet et permettre aux parents de reprendre leur souffle.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.