MAISON DE LA SOURCE GABRIEL
Information générale
Coordonnées
101, chemin Gabriel-Commanda, cP 667
Val-d'Or (Québec) J9P 4P6
Les services sont offerts en français et en anglais.
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Quelques services offerts
- Changement et/ou suivi de pansement
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- aux familles et clientèle en attente d'hébergement
- Équipement spécialisé
- Hébergement
- Oxygène
- Soins palliatifs / Soins de fin de vie
Renseignements importants
FRAIS POUR LES MÉDICAMENTS, POUR LES PANSEMENTS ET LES CULOTTES D'INCONTINENCE.
Service liturgique : onction des malades et communion.
Aide, écoute, soutien téléphonique : aux familles et clientèle en attente d'hébergement.
Pronostic de fin de vie de moins de trois mois.
Accessibilité
Fauteuils roulants : Oui
Ascenseur : Non
Escalier : Oui — 2 marches
Service sur référence seulement : Non
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Non
Coût pour services : Oui — $ pour location de chambres, médicaments, pansements et culottes d'incontinence
Animal accepté : Non
Mission
Soulager la souffrance tant physique que psychologique. Offrir un environnement serin, calme et dans un milieu où la nature est côtoyée de près, ce qui inspire à la paix intérieure. Permettre au résident de poursuivre la dernière étape de sa vie dans la dignité en respectant son identité, son intégrité et son autonomie et lui permettre d'être entouré de sa famille et de ses proches. Assurer un soutien constant au résident et à sa famille tant au niveau affectif, psychologique, socio-familial et spirituel. Aider les familles à apprivoiser les soins de leur proche afin de favoriser la proximité dans la mesure où elles s'y sentent confortables.
Objectif
Offrir un milieu substitut aux gens qui souhaitent mourir en milieu familial. Être attentif aux souffrances, aux besoins et aux attentes des résidents et de leurs proches. Assurer au résident la meilleure qualité de vie possible par une présence réconfortante. Apaiser la douleur et les autres symptômes par des soins adaptés, dispensés par une équipe qualifiée. Accompagner le résident dans son cheminement de fin de vie. Respecter la volonté du résident dans la prestation des soins et fonder l'approche thérapeutique sur la dignité et l'intégrité de la personne, ainsi que sur le respect de ses volontés. Accompagner les proches et leur procurer le soutien nécessaire durant cette période difficile de leur vie.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.