Répertoire des ressources en santé et services sociaux

LE GRAND CHEMIN (SAINT-CÉLESTIN)

Coordonnées

465, rue Houde
Saint-Célestin (Québec)  J0C 1G0

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

Précisions sur l'horaire

Bureaux ouverts de 8H30 à 12H et de 13H à 16H30 lundi -vendredi. Généralement fermés aux congés fériés. Cependant l'hébergement est offert 24/7. Une référence doit être faite par le CIUSSS de la région.

Quelques services offerts

  • Hébergement
    • 8 à 10 semaines
  • Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
  • Suivi post-thérapie
  • Traitement lié à la toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)

Accessibilité

Fauteuils roulants : Non

Ascenseur : Non

Escalier : Oui — 20 marches

Service sur référence seulement : Non — Référence du CIUSSS MCQ

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Non

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Le Grand Chemin inc. est un organisme à but non lucratif (Loi sur les compagnies, L.R.Q., chap. C-38, a. 218), dont les services francophones, entièrement gratuits, s'adressent aux adolescents de 12 à 17 ans. La mission du centre Le Grand Chemin est d'offrir des services de forte intensité avec hébergement et de réinsertion sociale à des adolescents présentant un trouble de l'utilisation des substances, ou une problématique en cyberdépendance ou de jeu excessif, ainsi qu'un service d'accompagnement et de soutien à leur entourage.

Objectif

Nous offrons un cadre clinique d'intervention individuelle, de groupe et familiale. La programmation diversifiée permet à chacun de renouer avec différentes activités positives délaissées dans le passé. Phase intégration Objectif : Accueillir et supporter l'adolescent afin de faciliter son intégration dans le programme. Phase sensibilisation Objectif : Amener l'adolescent à prendre conscience de sa problématique de consommation afin de se mobiliser dans l'acquisition de nouvelles stratégies d'adaptation. Phase responsabilisation Objectif : Amener l'adolescent à consolider ses acquis et à préparer le retour dans son milieu de vie.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.