MAISON L'EXODE INC. (PAVILLON ALPHA)
Information générale
Coordonnées
6400, rue Clark
Montréal (Québec) H2S 3E6
Les services sont offerts en français et en anglais.
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Il est possible de se rendre sur place à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Précisions sur l'horaire
- ouvert 24/24, 7/7, 365 jours par année - Les heures administratives sont de 8 h à 16 h. Téléphoner à la ressource avant de se déplacer.
Quelques services offerts
- Désintoxication
- Hébergement
- Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
- Prévention du suicide
- Réinsertion sociale
- Répit avec hébergement
- Traitement lié à la toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
Services spécifiques
Clientèle : mixte (18 ans et plus) judiciarisée en situation d'itinérance ou à risque de se retrouver en situation d'itinérance présentant des signes d'intoxication
Capacité : 12 places
Durée du programme : maximum 3 jours
Approche préconisée : Réduction des méfaits et motivationnelle
Accessibilité
Fauteuils roulants : Oui
Ascenseur : Oui
Escalier : Oui — L'information sur le nombre de marches n'est pas disponible.
Service sur référence seulement : Oui
Stationnement : Non
Transport en commun : Oui — Autobus 55, 166 ou 363, métro Beaubien
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Mission
La Maison L’Exode a ouvert ses portes en février 1990. Elle est composée des pavillons André Dumont-Alpha et l’Auberge de Bruxelles. L’Exode est un organisme communautaire à but non lucratif, incorporée selon la troisième partie de la Loi des compagnies. Sa mission vise la réinsertion sociale ainsi que le répit-dégrisement auprès de personnes adultes qui ont ou qui ont eu des problèmes de dépendance aux substances. La Maison l’Exode offre l’hébergement pour réaliser sa mission, atteindre ses objectifs et a adhéré au processus de certification par le MSSS pour l’ensemble de ses programmes.
Objectif
- Offrir un hébergement temporaire de dégrisement et de répit à des adultes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, exclus des refuges, des centres d’hébergement ou en crise ; - Les services du centre sont offerts sur une base volontaire et s’inscrivent dans une approche de réduction des méfaits et de soutien motivationnel : - Gestion de crise en lien avec la problématique de consommation : trouble grave du comportement, expulsion d’une ressource ou du milieu ; - Récupération physique ; - Répit (retrait du milieu, retrait temporaire de la dynamique de consommation) ; - Travail motivationnel sur la problématique de dépendance ; - Organisme certifié par le MSSS.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.