CENTRE JEUNESSE DE LA MONTÉRÉGIE - CENTRE DE SERVICES PSYCHOSOCIAUX - VALLEYFIELD (RUE SAINT-THOMAS)
CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MONTÉRÉGIE-EST
Information générale
Coordonnées
30, avenue du Centenaire, bureau 100
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5X4
Site web
Santé Montérégie
Centre jeunesse Montérégie
Les services sont offerts en français et en anglais.
Téléphone
Principal
- Réception : 450 370-1318
Ligne sans frais
- Réception : 1 877 480-9775
- Pour les signalements et les urgences. Service disponible 24h/7 jours : 1 800 361-5310
Horaire
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 12 h |
Précisions sur l'horaire
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 12 h |
Précisions sur l'horaire
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 12 h |
Précisions sur l'horaire
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
10 mai 2025
Fermé
Précisions sur l'horaire
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
11 mai 2025
Fermé
Précisions sur l'horaire
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 12 h |
Précisions sur l'horaire
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 12 h |
Précisions sur l'horaire
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
Quelques services offerts
- Accompagnement - Démarches pour porter plainte
- Adaptation sociale
- Adoption
- Recherche d'antécédents biologiques.
- Aide aux victimes d'actes criminels
- Famille d'accueil
- Interprète
- Ce n'est pas un service d'interprétariat, mais la personne qui reçoit les services peut avoir un interprète au besoin.
- Réadaptation
- En externe
- Service lié à la protection de la jeunesse
- Suivi / surveillance clinique
Renseignements importants
** Nous pouvons référer notre clientèle vers des ressources spécifiques ou spécialisées selon le besoin.
Réception des signalements / urgence DPJ 24 heures / 7 jours : 1-800-361-5310
MISSION :
La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) voit à l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse. L’équipe de la DPJ :
· reçoit tous les signalements concernant la situation d’enfants qui peuvent avoir besoin de protection;
· évalue la situation de ces enfants et prend des décisions pour assurer leur protection;
· veille à l’intérêt de l’enfant dans le respect de ses droits.
La DPJ intervient pour protéger un enfant lorsque sa sécurité ou son développement est compromis. Ces situations sont appelées « situations de compromission ». Elle intervient principalement dans les situations ou un enfant est :
· Abandonné;
· Victime de négligence;
· Victime de mauvais traitements psychologiques;
· Victime d’abus sexuels;
· Victime d’abus physiques;
· Aux prises avec des troubles de comportements sérieux;
· Exposé à un risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuels ou d’abus physiques
Accessibilité
Fauteuils roulants : Non
Ascenseur : Non
Escalier : Oui — 48 marches - Bureau de la réception au 3e étage
Service sur référence seulement : Non — Des partenaires du réseau du Centre Jeunesse Montérégie
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Oui
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Autres : Salle d'attente
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.