PACTE DE RUE (SALABERRY-DE-VALLEYFIELD)
Notice
The information below is in French only.
Coordonnées
9, rue Sainte-Hélène
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1S5
Les services sont offerts en français et en anglais.
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Il est possible de se rendre sur place à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Précisions sur l'horaire
Nos bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00 & fermés les jours fériés
Quelques services offerts
- Accompagnement
- Aide et accompagnement dans les démarches de réinsertion, justice, médicales, thérapies...
- Accompagnement - Démarches problème de bail / recherche de logement
- Aide alimentaire / Repas-collations dans les écoles / Banque alimentaire
- Aide aux victimes d'actes criminels
- Atelier de travail
- Comptoir de vêtements (friperie) / Comptoir vestimentaire
- Contraception
- Distribution de condoms, éducation sexuelle
- Défense des droits
- Désintoxication
- Distribution de matériel d'injection neuf aux personnes qui consomment des drogues (service gratuit)
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Hébergement
- Information sur la sexualité
- Médiation
- Naloxone disponible en tout temps
- travail de rue; ;Numéro de téléphone à utiliser : urgence : 450-370-2420 ou administration :450-373-1333; Heures d'accès à la naloxone. Mardi 10ham au vendredi minuit. (weekend en développement)
- Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
- Prévention du suicide
- Récupération des seringues et des aiguilles usagées
- Soutien / Aide matérielle
- Suivi post-thérapie
- Suivi / surveillance clinique
- Urgence sociale
Renseignements importants
Nos bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00.
Accessibilité
Fauteuils roulants : Non
Ascenseur : Non
Escalier : Non
Service sur référence seulement : Non — Référence du réseau SSS et des partenaires (villes, organismes communautaires, etc.)
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Oui — Autobus
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Mission
Par le biais de la rue; un service de première ligne d'accompagnement personnalisé et de référence vers les ressources appropriées pour les jeunes et adultes en situation de détresse sociale aigüe. Concrètement, ce travail consiste à intervenir (offrir des présences) dans la rue et dans divers établissements où sont ces personnes, afin de faire l'écoute, l'éducation, la prévention, la sensibilisation, la médiation, l'intervention de crise et de la réduction de méfaits. Nous supportons et développons des liens de proximité avec les gens afin d'être de meilleurs accompagnateurs dans leur situation de vie. La relation s'établit sur un mode de confiance au rythme de l'individu en demande. Nous intervenons aussi en situation d'urgence et de crise et ce 24 heures sur 24 à raison de 5 jous/semaine.
Objectif
- Travailler à améliorer la condition de vie des jeunes et adultes. - Offrir un service de première ligne d'aide, d'écoute, de dépannage, référence personnalisée et accompagnement. - Suivi aux personnes en difficultés problématiques. Présence significative et constante dans les milieux. Faire le pont entre les gens et les ressources communautaires et institutionnelles. Accueillir les gens en suffrance et en détresse de façon inconditionnelle.
Last update:
Updating of resources is conducted by health and social services network staff.
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To know more about steps for filing complaints, see The health and social services network complaint examination system page. Please note that this process may differ depending on the location targeted by the complaint, particularly for private medical clinics. The complaints and service quality commissioner in your area will be able to guide you to the proper authority.