Répertoire des ressources en santé et services sociaux

PACTE DE RUE (SALABERRY-DE-VALLEYFIELD)

Coordonnées

9, rue Sainte-Hélène
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)  J6T 1S5

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Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone

Principal

Horaire

Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

Il est possible de se rendre sur place à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

Précisions sur l'horaire

Nos bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00 & fermés les jours fériés

Quelques services offerts

  • Accompagnement
    • Aide et accompagnement dans les démarches de réinsertion, justice, médicales, thérapies...
  • Accompagnement - Démarches problème de bail / recherche de logement
  • Aide alimentaire / Repas-collations dans les écoles / Banque alimentaire
  • Aide aux victimes d'actes criminels
  • Atelier de travail
  • Comptoir de vêtements (friperie) / Comptoir vestimentaire
  • Contraception
    • Distribution de condoms, éducation sexuelle
  • Défense des droits
  • Désintoxication
  • Distribution de matériel d'injection neuf aux personnes qui consomment des drogues (service gratuit)
  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
  • Hébergement
  • Information sur la sexualité
  • Médiation
  • Naloxone disponible en tout temps
    • travail de rue; ;Numéro de téléphone à utiliser : urgence : 450-370-2420 ou administration :450-373-1333; Heures d'accès à la naloxone. Mardi 10ham au vendredi minuit. (weekend en développement)
  • Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
  • Prévention du suicide
  • Récupération des seringues et des aiguilles usagées
  • Soutien / Aide matérielle
  • Suivi post-thérapie
  • Suivi / surveillance clinique
  • Urgence sociale

Renseignements importants

Nos bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00.

Accessibilité

Fauteuils roulants : Non

Ascenseur : Non

Escalier : Non

Service sur référence seulement : Non — Référence du réseau SSS et des partenaires (villes, organismes communautaires, etc.)

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Oui — Autobus

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Par le biais de la rue; un service de première ligne d'accompagnement personnalisé et de référence vers les ressources appropriées pour les jeunes et adultes en situation de détresse sociale aigüe. Concrètement, ce travail consiste à intervenir (offrir des présences) dans la rue et dans divers établissements où sont ces personnes, afin de faire l'écoute, l'éducation, la prévention, la sensibilisation, la médiation, l'intervention de crise et de la réduction de méfaits. Nous supportons et développons des liens de proximité avec les gens afin d'être de meilleurs accompagnateurs dans leur situation de vie. La relation s'établit sur un mode de confiance au rythme de l'individu en demande. Nous intervenons aussi en situation d'urgence et de crise et ce 24 heures sur 24 à raison de 5 jous/semaine.

Objectif

- Travailler à améliorer la condition de vie des jeunes et adultes. - Offrir un service de première ligne d'aide, d'écoute, de dépannage, référence personnalisée et accompagnement. - Suivi aux personnes en difficultés problématiques. Présence significative et constante dans les milieux. Faire le pont entre les gens et les ressources communautaires et institutionnelles. Accueillir les gens en suffrance et en détresse de façon inconditionnelle.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.