L'ÎLOT-CENTRE DE CRISE ET DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE LAVAL
REGROUPEMENT DES SERVICES D'INTERVENTION DE CRISE DU QUÉBEC
Coordonnées
Adresse non disponible.
Site web
Centre de crise
Centre de crise
Les services sont offerts en français et en anglais.
Téléphone
Principal
- Suicide/Intervention : 450 629-2911
Ligne sans frais
- Composer le 1 avant : 1 866 277-3553
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
La prise de rendez-vous téléphonique est disponible à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Précisions sur l'horaire
Accueil hébergement 365 jrs/an entre 9 h et 17 h
Référencement par partenaires (Ensemble du réseau territorial de services)
Quelques services offerts
- Accompagnement
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Hébergement - urgence / crise
- Intervention en situation de crise
- Intervention psycho-sociale dans la communauté
- Prévention du suicide
- Urgence sociale
Services spécifiques
Centre de CRISE, pour la population générale (adulte) : accès par le 811 option 2 Info-Social (Info-Social fait l'évaluation initiale et réfère au centre de crise, S'IL Y A LIEU)
Renseignements importants
Pour connaissance interne, interprofessionnel : le personnel de l'Îlot est composé d'une quarantaine d'intervenants psychosociaux, ils se déplacent à domicile ou dans le milieu pour évaluer la situation. La référence se fait 24 h/7. Entre 21 h et 9 h, l'Îlot assure un filet de sécurité et rend accessible 24 h/7 l'accès téléphonique à un intervenant psychosocial pour sa clientèle admise.
Mission
1. Centre de crise (personne adulte) : réponse téléphonique, estimation de la situation dans le milieu, hébergement de courte durée, suivi de crise dans le milieu, suivi étroit auprès de la personne à potentiel suicidaire élevé. 2. Réponse téléphonique 24 h/7 à toute personne préoccupée par la problématique du suicide.
Objectif
Offrir des services sur une base mobile et résidentielle pour une clientèle adulte en crise ou en détresse psychosociale, psychotraumatique ou psychopathologique qui a besoin d'un soutien immédiat. Offrir des services de prévention du suicide aux personnes suicidaires de tout âge, leurs proches ou toute personne préoccupée par la problématique du suicide. Offrir un service de suivi étroit à la demande de psychiatres ou de médecins d'hôpitaux.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.