CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE ET D'INTERVENTION DE CRISE DU BSL
Coordonnées
172, rue Saint-Jacques, casier postal 215
Rimouski (Québec) G5L 4G8
Les services sont offerts en français et en anglais.
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
La prise de rendez-vous téléphonique est disponible à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Il est possible de se rendre sur place à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Précisions sur l'horaire
ligne d'intervention téléphonique et hébergement de crise ouvert 24/7
Quelques services offerts
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Hébergement
- Prévention du suicide
- Urgence sociale
Services spécifiques
Services externes et groupe de soutien
Formation grand public
Escouade 24/7 (déplacement pour intervention)
Renseignements importants
Centre de prévention du suicide et
Centre de crise
Accessibilité
Fauteuils roulants : Non
Ascenseur : Non
Escalier : Oui — 3 marches et 16 marches
Service sur référence seulement : Non
Stationnement payant : Oui
Transport en commun : Oui
Coût pour services : Oui — pour l'hébergement (12$ par nuitée)
Animal accepté : Non
Autres : 24/7 (accès physique ou téléphonique), pas accessible pour fauteuil roulant
Mission
Le CPSICBSL est un organisme communautaire ayant comme mission principale la prévention du suicide et l'intervention en situations de crises
Objectif
INTERVENTION DE CRISE : - Intervention téléphonique - Hébergement pour résidents des MRC Rimouski-Neigette, Mitis, Matane et Matapédia - Suivi étroit/intégré dans la communauté - Soutien clinique aux professionnels - Intervention auprès des proches de personnes en détresse/crise PRÉVENTION DU SUICIDE : - Programme Sentinelles - Sensibilisation et conférences - Programme de réduction de l'accessibilité aux armes à feu - Formations POSTVENTION : - Groupe endeuillé par suicide - Protocole de postvention dans les milieux - Intervention auprès des endeuillés par suicide
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.