Répertoire des ressources en santé et services sociaux

CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE ET D'INTERVENTION DE CRISE DU BSL

Coordonnées

172, rue Saint-Jacques, casier postal 215
Rimouski (Québec)  G5L 4G8

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone

Principal

Ligne sans frais

Horaire

Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

La prise de rendez-vous téléphonique est disponible à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

Il est possible de se rendre sur place à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.

Précisions sur l'horaire

ligne d'intervention téléphonique et hébergement de crise ouvert 24/7

Quelques services offerts

  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
  • Hébergement
  • Prévention du suicide
  • Urgence sociale

Services spécifiques

Services externes et groupe de soutien
Formation grand public
Escouade 24/7 (déplacement pour intervention)

Renseignements importants

Centre de prévention du suicide et
Centre de crise

Accessibilité

Fauteuils roulants : Non

Ascenseur : Non

Escalier : Oui — 3 marches et 16 marches

Service sur référence seulement : Non

Stationnement payant : Oui

Transport en commun : Oui

Coût pour services : Oui — pour l'hébergement (12$ par nuitée)

Animal accepté : Non

Autres : 24/7 (accès physique ou téléphonique), pas accessible pour fauteuil roulant

Mission

Le CPSICBSL est un organisme communautaire ayant comme mission principale la prévention du suicide et l'intervention en situations de crises

Objectif

INTERVENTION DE CRISE : - Intervention téléphonique - Hébergement pour résidents des MRC Rimouski-Neigette, Mitis, Matane et Matapédia - Suivi étroit/intégré dans la communauté - Soutien clinique aux professionnels - Intervention auprès des proches de personnes en détresse/crise PRÉVENTION DU SUICIDE : - Programme Sentinelles - Sensibilisation et conférences - Programme de réduction de l'accessibilité aux armes à feu - Formations POSTVENTION : - Groupe endeuillé par suicide - Protocole de postvention dans les milieux - Intervention auprès des endeuillés par suicide

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.