Répertoire des ressources en santé et services sociaux

LA LUEUR DE L'ESPOIR DU BAS-SAINT-LAURENT INC.

Coordonnées

38, rue Saint-Germain Est, bureau 301
Rimouski (Québec)  G5L 1A2

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Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Ligne sans frais

Horaire

02 août 2025

Fermé

03 août 2025

Fermé

04 août 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 12 h
13 h à 17 h

05 août 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 12 h
13 h à 17 h

06 août 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 12 h
13 h à 17 h

07 août 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 12 h
13 h à 17 h

08 août 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 12 h
13 h à 17 h

Quelques services offerts

  • Écoute, aide et soutien téléphonique 

Accessibilité

Fauteuils roulants : Non

Ascenseur : Non

Escalier : Oui — 5 marches

Service sur référence seulement : Non

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Non

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Autres : non accessible aux fauteuils roulants

Mission

La corporation a pour mission de briser l'isolement et actualiser le potentiel des membres de l'entourage qui accompagnent une personne atteinte de trouble de santé mentale. Selon le modèle C.A.P. (client, accompagnateur, participant), apporter du soutien et de l'information aux membres de l'entourage touchés par la maladie mentale d'un proche, développer les modes d'entraide et emmener chaque famille, leur parents et leurs amis à découvrir et mieux utiliser leur potentiel.

Objectif

Les principaux objectifs sont : - Soutenir l'entourage touché par le trouble de santé mentale d'un proche; - Développer des modes d'entraide et amener l'entourage à découvrir son potentiel; - Fournir de l'information sur les principaux troubles majeurs de santé mentale; - Valoriser le rôle de la famille auprès de l'équipe médicale, des principales instances et des médias; - Faire connaître les différents services du réseau de la santé et des organismes communautaires et aider à mieux les utiliser; - Sensibiliser la population aux troubles majeurs de santé mentale et aux problèmes vécus par l'entourage d'une personne atteinte.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.